Pour maintenir la relance, le gouvernement doit reconduire ses aides (UMF)
L’indice Markémétron signale de son côté une reprise quasi brutale de l’activité des maisons individuelles en diffus à partir du mois d’août 2009, après une chute de – 23% par rapport au point haut de 2006. Cependant, cette reprise ne porte que sur la primo-accession, marché fortement soutenu en 2008 et 2009 par les aides publiques.
La primo-accession populaire, qui représente aujourd’hui le premier marché du secteur diffus, est aussi celui qui présentait les chances d’un relancement plus rapide. En raison des besoins considérables et de la resolvabilisation des ménages, due aux mesures du plan de relance (doublement du PTZ, développement du pass-foncier) ainsi qu’aux aspects conjoncturels (baisse du prix des terrains et baisse progressive des taux d’intérêt).
Maintenir les aides
"Il est donc urgent de maintenir les aides de l’Etat en 2010", clame l'UMF. L’efficacité du plan de relance n’est plus à démontrer et le marché actuel n’est pas en état de supporter un arrêt brutal des aides. L’UMR en appelle à quatre leviers : maintenir le doublement à plein régime du PTZ jusqu’au 31 décembre 2010 ; agir pour lever les blocages dans la distribution du pass-foncier par les collecteurs du 1% patronal ; maintenir en 2010 l’aide spécifique prise dans le cadre du plan de relance pour permettre aux collectivités d’alléger le montant de la subvention qu’elles doivent voter pour déclencher le pass-foncier ; redéployer les aides de l’Etat dans le cadre de la réflexion qui s’engage sur la réforme des aides au logement pour un nouveau dispositif en 2012, et notamment, sauvegarder et améliorer le PTZ, qui a démontré une efficacité exemplaire dans cette crise.
Laurent Perrin