« Les quartiers sont et resteront une priorité », J. Denormandie
Prospectus et pancartes à l'appui, les associations ont fait part de leurs inquiétudes quant aux récents arbitrages budgétaires affectant les quartiers défavorisés. «La baisse des APL, c'est sur les locataires des quartiers populaires qu'elle va se répercuter », a ainsi indiqué à l’AFP Jean-Baptiste Eyraud, le président du DAL.
Dans un communiqué publié le 28 septembre, Droit au Logement avait déjà interpellé le gouvernement lui demandant de « revenir sur sa décision de ponctionner 5 euros des allocations logement et sur ses projets de coupes budgétaires en 2018 sur les bailleurs sociaux », d’appliquer l’encadrement des loyers « en vue d’alléger la charge des locataires » et de « préserver l’équilibre économique à long terme des bailleurs sociaux. »
M. Denormandie s’est voulu rassurant. « L’Etat tiendra ses engagements notamment financiers (…). Les quartiers sont et resteront une priorité de ce gouvernement », a-t-il déclaré, affirmant qu' « il ne s'agit pas de promettre un énième plan Marshall mais plus profondément de changer de méthode ».
Soutenir les associations
Sous une pancarte « Malaise dans les Quartiers - rendez-nous nos emplois », le Collectif des associations du Franc-Moisin et des quartiers de Saint-Denis a pour sa part dénoncé « le gel brutal des emplois aidés » qui se traduit par « une diminution drastique des subventions aux associations ».A ce sujet, Julien Denormandie a répondu : « Notre première priorité est de soutenir celles et ceux qui agissent au plus près du terrain, les élus locaux, les associations », et « nous ne sommes pas sans savoir, avec (le ministre) Jacques Mézard, que certaines décisions prises récemment, notamment budgétaires, ont parfois renforcé les difficultés sur le terrain. Il faut que nous en discutions et que nous apportions des solutions ».
Des réunions auront lieu « dans les prochains mois » autour du Premier ministre « pour définitivement arrêter l'ensemble de l'action gouvernementale au titre de la politique de la ville dans les cinq prochaines années », a également indiqué M. Denormandie, qui avait promis début juillet que la dotation pour l'Agence nationale de renouvellement urbain (Anru) serait doublée à 10 milliards d'euros.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : Compte Twitter Officiel @J_Denormandie