Les belles annonces du président Sarkozy
Pour tenter de trouver un début de solution à la crise, le président a évoqué le projet d'un emprunt national ayant pour but de "financer les priorités du gouvernement". "Le montant et les modalités" de cet emprunt, qui sera lancé "soit auprès des Français soit auprès des marchés financiers", "seront arrêtés une fois que nous aurons fixé ensemble les priorités", a-t-il ajouté.
Grenelle et taxe carbone
Côté environnement, le chef de l'Etat a confirmé sa "détermination" à avancer sur la taxe carbone: "plus nous taxerons la pollution plus nous allègerons les charges pesant sur le travail". Qualifiant le Grenelle de l'environnement de " révolution verte" devant donner "une avance considérable à la France", il a conforté les choix de Jean-Louis Borloo.
Le président a par ailleurs souhaité "que l'on propose une solution à tous les adolescents qui sortent du système scolaire à 16 ans sans rien" pour "leur éviter de rester en marge de la société". De plus il a affirmé "que tout licencié économique doit pouvoir garder son salaire et recevoir une formation pendant un an".
Laurent Perrin (source AFP)