ConnexionS'abonner
Fermer

Diversifier l'accueil des personnes âgées

Publié le 23 juin 2009

Partager : 

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, veut diversifier l'accueil et le logement des personnes âgées. Devant l'assemblée générale de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), samedi, elle a proposé par exemple de renforcer la colocation entre jeunes et aînés.
Diversifier l'accueil des personnes âgées - Batiweb
"La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus était de 15,4% fin 1996, tandis qu'à l'horizon 2020, cette part atteindra 33% de la population générale", a rappelé Nadine Morano, samedi devant l'assemblée générale de l'Unaf (Union nationale des associations familiales). La secrétaire d'Etat à la Famille a ainsi appelé à "repenser nos liens entre toutes ces générations".

"Il faudra diversifier les modèles d'accueil des personnes âgées", a-t-elle ajouté après son discours à Limoges, en rappelant que le gouvernement s'attelait également à diversifier les modes de garde des enfants. Il s'agira "d'offrir aux personnes âgées une multitude de possibilités".

Colocation "intergénérationnelle"

En plus des maisons de retraite, du ressort du secrétaire d'Etat à la Solidarité, ou du "maintien à domicile le plus longtemps possible", Nadine Morano a prôné l'intensification de la colocation "intergénérationnelle", c'est à dire des personnes âgées qui "accueillent des jeunes étudiants" avec, par exemple, "en contrepartie, des services à la personne".

Enfin, la secrétaire d'Etat veut lancer d'ici une mois des "ateliers", avec des psychologues, des publicitaires et des architectes, destinés "à promouvoir la culture de l'intergénérationnel".

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.