Le projet de loi sur le Grand Paris définitivement adopté
Le projet de loi sur le Grand Paris a été adopté définitivement jeudi par le Parlement, après un ultime vote du Sénat qui a donné son feu vert au texte de loi. L'Assemblée nationale avait voté la version finale du projet de loi mercredi. Cette adoption permettra le lancement conjoint de deux procédures de débat public, l'une sur la double boucle, l'autre sur le projet régional de rocade automatique en métro Arc Express, soutenu notamment par les élus du Val-de-Marne, toutes tendances politiques confondues. Les députés UMP et Nouveau Centre ont voté pour, les députés PS, Verts et PCF ont voté contre.
Le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc, a assuré que « dès septembre 2010 le débat public et la concertation relatives au réseau de Grand Paris pourront démarrer ». Il a ajouté que « dès la fin du débat, les premiers contrats de développement territorial (pour l'aménagement des quartiers autour des futures gares) pourront être signés ». M. Blanc a répété qu'au début de 2013, les travaux (de construction de la double boucle) pourront commencer et que « 10 ans plus tard, en 2023, la mise en service de l'ensemble doit devenir une réalité ».
De son côté, le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a affirmé mercredi matin que le débat autour des deux projets de rocade de métro (double boucle de M. Blanc et Arc Express), qui se recoupent par endroits, aura lieu à partir d'octobre. « Je crois que l'on peut le dire de manière quasi-certaine », a-t-il déclaré. « Blanc voulait passer au 1er septembre, en fait ce sera au 1er octobre ». Selon le gouvernement, le coût pour l'Etat des infrastructures de transport prévues par le texte s'élèverait au total à 21,4 milliards d'euros, auxquels s'ajouteront les investissements de la région d'Ile-de-France.
B.P (source AFP)