ConnexionS'abonner
Fermer

La terre, nouveau béton sur les chantiers ?

Publié le 11 décembre 2012

Partager : 

Le béton est aujourd’hui un élément indispensable sur les chantiers. Cette suprématie pourrait cependant être revue avec l’arrivée de nouveaux matériaux. L’un d’eux n’est autre que la terre, déjà utilisée dans la construction. La société Cematerre a ainsi développé un produit employé pour réaliser les murs porteurs. Il est composé à 85 % de terre, tout en se révélant particulièrement performant.
La terre, nouveau béton sur les chantiers ? - Batiweb

Un remplaçant inédit pour le béton : la terre

Le béton a depuis plusieurs décennies su démontrer ses qualités, que ce soit concernant sa résistance ou sa longévité. Ces atouts en ont fait un matériau de construction incontournable, sans équivalent. Cette donnée pourrait cependant être revue dans un futur proche. En effet, de nouveaux procédés sont aujourd'hui en cours de développement dont un des plus naturels, obtenu à base de terre.

La société Cematerre a ainsi imaginé un éco-matériau très novateur pour la conception de maisons en terre en lieu et place du béton.
Sa solidité permet également son utilisation pour la mise en œuvre de bâtiments collectifs et industriels.

Le mélange mis au point se compose à 85 % de terre, complété par des fibres de lin, du ciment et de la chaux vive. Celle-ci a pour effet de casser les micro-billes intégrées à l'argile, assurant sa stabilisation et lui offrant une parfaite résistance dans le temps, à l'inverse des réalisations en pisé, beaucoup plus fragiles et sensibles à l'érosion.

Ce procédé permet aussi l'emploi de tout type de terre, imposant simplement de revoir le dosage de la chaux.

L'environnement préservé avec les constructions en terre

La solution constructive proposée par Cematerre a un autre atout, celui de veiller à l'environnement en prenant part au développement durable. Ainsi, sa fabrication intervient sur le chantier et utilise les terres présentes sur le site, notamment issues du sous-sol.

Il est mis en place sur le chantier, durant toute la durée des travaux, une centrale de malaxage mobile. Les coûts de transport de la matière première sont alors supprimés. L'emploi des produits naturels a également un impact positif sur l'environnement. Cela concerne par exemple le lin, reconnu pour être peu émissif en CO2.

Le mélange obtenu est alors coulé pour la réalisation de la construction, de la même façon que le béton.

Tous les immeubles qui ne présentent aucune contrainte particulière peuvent être réalisés dans ce nouveau matériau. Celui-ci propose également d'autres atouts, à commencer par ses qualités d'isolation. Celles-ci sont multipliées par trois par rapport au béton, en faisant dès à présent un produit d'avenir.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Nouvelles constructions : la terre de chantier pour remplacer le béton

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.