ConnexionS'abonner
Fermer

La maison écologique, sous tous ses aspects

Publié le 26 mars 2013

Partager : 

La mise en œuvre d’une construction écologique implique des matériaux et des procédés particuliers. Ces maisons s’appliquent à la fois à respecter l’environnement et à développer la performance énergétique, en accord avec la RT 2012.
La maison écologique, sous tous ses aspects - Batiweb

L'énergie, première donnée des constructions écologiques

Le respect de l'environnement et la baisse des dépenses énergétiques sont au cœur des principes constructifs régis par la RT 2012. Ce sont aussi les bases de la maison écologique. Celle-ci comprend notamment la mise en place d'une isolation renforcée dans les combles, mais également sur les murs et le sol. L'objectif est ainsi d'éliminer les éventuels ponts thermiques pouvant apparaître. D'autres éléments contribuent à faire de ces nouvelles constructions des bâtiments de haute qualité.

Outre la performance énergétique représentant l'un des points principaux de la maison écologique, la recherche de la perméabilité à l'air a pour effet de réduire les dépenses énergétiques. L'une des solutions est la pose de membranes d'étanchéité.


Le positionnement de l'habitat en élément essentiel

Ces constructions sont conçues en tenant compte des éléments extérieurs. L'orientation en est notamment l'un des points essentiels. Ainsi, pour une meilleure performance, les pièces situées au nord doivent être occupées par des espaces dits tampons, par exemple un garage, une buanderie.

Les pièces à vivre sont, elles, à positionner de préférence au sud-est et au sud-ouest pour bénéficier le plus longtemps possible de la lumière du soleil. Pour cela, la mise en place de larges baies vitrées est une solution efficace, permettant de réduire les besoins en éclairage artificiel. Lors de la saison estivale, la protection contre la chaleur et le rayonnement solaire pourra, à l'inverse, être obtenue par la mise en place de brise-soleil et de volets.

L'utilisation des énergies renouvelables, par exemple la géothermie ou le photovoltaïque, est également l'un des signes de l'habitat environnemental, représentant la maison de demain. Celle-ci se développe de plus en plus, offrant à la fois de nouvelles technologies et une vision différente de la construction, entre confort et économie.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Informations complémentaires sur : Les indispensables de la maison écologique

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.