La FNBM salue l’extension de la convention collective du négoce des matériaux de construction
« Après la mise en œuvre d’un référentiel sur la pénibilité, la signature d’un pacte de responsabilité et le développement de la formation, par le biais d’une politique de certification (CQP) et de l’apprentissage, l’extension de la nouvelle convention collective (…) parachève un édifice social bâti à force de concertation, de travail et de confiance entre les partenaires sociaux », a souligné Franck Bernigaud, président de la FNBM.
Ce dernier en a également profité pour « saluer le travail accompli par la commission sociale de la branche du négoce des matériaux de construction et le climat des responsabilités qui permet aux partenaires sociaux d’innover et de tendre vers un dialogue social de qualité ». « Les discussions entre l’ensemble des organisations syndicales et la FNBM doivent se poursuivre pour accompagner la démarche de progrès et d’adaptation de la profession aux enjeux à venir », ajoute-t-il.
Des nouveautés grandement attendues par les syndicats
Trois articles ont ainsi été intégrés à l’Arrêté du 21 mars 2017 portant extension de la convention collective nationale des salariés du négoce des matériaux de construction, émis par le ministère du Travail. Parmi les principales dispositions adoptées, le gouvernement met notamment en évidence « l’accord de branche en matière d’aménagement du temps de travail sur une durée supérieure à la semaine ». En effet, la FNBM indique que le temps de travail a été intégralement revu, avec la mise en place des forfaits-jours, une meilleure intégration du temps partiel et du travail de nuit, etc.En parallèle, la période d’essai sera également allongée conformément aux attentes de la CGT-FO. La FNBM souligne par ailleurs la mise en place « d’une clause de non-concurrence pour les non-cadres », réclamée, entre autres, par la CFE-CFC pour éviter toute « insécurité juridique ». Préoccupation majeure pour les organismes professionnels, l’indemnité de licenciement pour les non-cadres fera aussi l’objet d’un nouveau barème.
Enfin, la FNBM indique que les règles d’indemnisation maladie, accident du travail et maladie professionnelle seront également revues – une autre exigence formulée par la CGT-FO et la CFE-CGC. Autant de dispositions censées avoir pris effet dès la publication de l’arrêté du ministère, le 21 mars dernier.
F.C