ConnexionS'abonner
Fermer

La Cité du Cinéma sort peu à peu de terre

Publié le 29 novembre 2011

Partager : 

Le futur complexe de la Cité du Cinéma, imaginé par Luc Besson, est en construction sur le site de l’ancienne usine électrique de Saint-Denis. Les travaux comportent à la fois du neuf et de la réhabilitation lourde. Le chantier, confié au groupement Vinci Immobilier / Bateg, devrait s’achever en mars 2012 pour une inauguration au cours du second semestre de la même année.
La Cité du Cinéma sort peu à peu de terre - Batiweb
Un projet multiple dédié au cinéma

Le projet est à la fois gigantesque et pluriel. C'est ainsi que peut se définir la construction de la future Cité du Cinéma, conçue selon les souhaits de Luc Besson, dirigeant d'Europacorp et instigateur de cette réhabilitation hors norme. Le chantier se répartit sur 62 000 m² dans l'usine électrique désaffectée de Saint-Denis et doit être réalisé dans un délai de 24 mois. Les travaux ont débuté en mars 2010, confiés à Vinci Immobilier et Bateg.

Les deux sociétés se sont en effet regroupées pour mener à bien cette opération qui s'inscrit d'ores et déjà dans l'histoire des plus grands chantiers de ce début de siècle, aux portes de Paris.

Le montant de la construction dépasse les 106 millions d'euros. Les travaux sont, eux, diversifiés, employant les différentes techniques de rénovation et toutes les solutions de construction actuellement disponibles. En effet, le chantier associe la création de bureaux (consultez notre publication pour en savoir plus sur l'organisation d'un établissement de bureaux) à la réalisation de plateaux de tournage affichant de nombreuses contraintes, notamment en matière d'insonorisation. Le complexe comprend également une salle de projection privée et un restaurant interentreprises pouvant assurer 1 200 couverts.





La particularité des travaux entrepris

La particularité de ce projet est de rassembler en un lieu des travaux de réhabilitation, de construction, mais aussi de démolition. L'architecture y est variée, conservant l'esthétique des façades des années 30 et choisissant le style novateur des constructions neuves. Pour exemple, la partie aménagée en bureaux, réservée aux équipes d'EuropaCorp, n'a pas permis d'utiliser la grue, imposant de réaliser l'ensemble des travaux de maçonnerie manuellement. Dans le même temps, la bâtisse a conservé ses façades de 1930 et son immense escalier en marbre. La salle de projection privée a, pour sa part, imposé la mise en place d'une poutre reconstituée de 30 m de portée pour compenser la démolition des planchers.

Pour l'ensemble du chantier, les techniques de construction ont été fortement sollicitées afin de répondre aux différentes contraintes. C'est le cas de la réalisation des plateaux de tournage. Ces cubes de béton géants ont nécessité une isolation particulière avec une performance acoustique de – 54 dBa. Pour cela, la dalle du plancher a été désolidarisée de la structure par des plots élastiques. De la même façon, des buses de 2 m de diamètre ont été mises en place pour permettre la ventilation des lieux, désolidarisées elles aussi du reste de la construction pour éliminer les vibrations.

Reste maintenant à faire preuve de patience jusqu'en mars 2012, date de fin des travaux, pour visualiser le résultat de cette réhabilitation hors norme.


D'après ETI Construction - Le chantier gigantesque de la Cité du Cinéma


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.