Jamel Debbouze soutient les handicapés
Dans son Atlas national 2008, le Fonds note que "dans la construction, la moitié des établissements atteignent le quota [des 6%] par le seul emploi direct". Une situation qui s'explique notamment par le fait que les maintiens dans l'emploi suite à un accident du travail sont plus fréquents dans le BTP. Le secteur de la construction fait donc figure de bon élève en terme de respect du quota, bien qu'il reste le secteur comptabilisant le plus grand nombre d'accidents du travail entrainant une IPP (Incapacité Permanente Partielle) : 9.498 en 2006, soit 6,39% des salariés.
Difficultés
Le premier spot sera diffusé sur toutes les chaînes dès d'aujourd'hui. Il informe sur les financements disponibles pour rendre accessible un poste de travail. Le second traite des formations professionnelles auxquelles les personnes handicapées ont droit. Des annonces dans la presse écrite, en mars et novembre, ainsi qu'un site web, viseront les 125.000 décideurs économiques susceptibles d'utiliser ces services.
L'Agefiph a soutenu en 2008 "24.000 embauches, 80.000 formations et 3.000 créations d'entreprise", selon son président Tanguy du Chéné. "Ces services ne sont pas assez connus", d'après Jamel Debbouze. "J'ai la chance de faire maintenant un métier où je n'ai plus besoin de mon bras", a expliqué le comédien, en évoquant les difficultés rencontrées dans un premier emploi après un BEP de vente.
Laurent Perrin