Individualisation des charges de chauffage collectif : des outils pour y répondre
Kit de communication
La filiale de Veolia Environnement lance pour cela des outils d’informations, sous la forme d’un kit de communication destiné aux gestionnaires : une fiche questions / réponses reprenant les interrogations les plus courantes ; un jeu de brochures pour les résidents ; un mémo technique détaillé mettant en avant les « éco gestes » essentiels ; un support multimédia ; et un « guide des gestionnaires immobiliers éco responsables » édité sous la forme d’une lettre d’informations périodique. De plus, lors de la présentation du service à la copropriété, un spécialiste est disponible pour éclairer les dernières zones d'ombre.
Répartiteur électronique
Avec cet outil, les charges de chauffage ne sont plus uniquement calculées en fonction de la surface du logement mais aussi selon la chaleur émise. Un répartiteur de frais de chauffage électronique, installé sur chaque radiateur, permet d'effectuer ce calcul. (Les convecteurs et le chauffage par le sol, entre autres, ne sont pas compatibles.) Le répartiteur affiche deux données essentielles : l’index de consommation et la température du radiateur, permettant à l’utilisateur de suivre sa consommation.
Le relevé des index s’effectue à distance, par transmission radio. Il est intégré dans un progiciel et détermine la répartition des charges de chauffage entre les différents logements d’un immeuble. En outre, « consoéco » peut intégrer dans son mode de calcul, des coefficients de pondération tenant compte des particularités de chaque logement, établies lors de la pose du répartiteur.
L'individualisation des frais de chauffage, déjà préconisée par la loi de 1974 mais peu appliquée, est une mesure simple qui présente trois intérêts majeurs : la diminution des émissions de CO2 liée à l'énergie utilisée pour le chauffage, le renforcement du pouvoir d'achat des Français, et la création de 2000 emplois. (source : Amendement n°200 à la loi portant Engagement national pour l'environnement [n° 2449] dite Grenelle II adoptée définitivement le 29 juin 2010 au soir). |
Laurent Perrin