ConnexionS'abonner
Fermer

Favoriser l’accès au logement social des femmes victimes de violences, une priorité pour le gouvernement

Publié le 08 mars 2017

Partager : 

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuelle Cosse et Laurence Rossignol, ministres respectives du Logement et des Familles, ont signé une circulaire visant à accélérer l’accès au logement social pour les femmes victimes de violences. Un dispositif qui devrait permettre de mieux prendre en compte la situation de ces dernières dans la démarche d’attribution de logement.
Favoriser l’accès au logement social des femmes victimes de violences, une priorité pour le gouvernement - Batiweb
« Amplifier la mobilisation [des acteurs du logement social] pour une meilleur prise en compte de la situation » des femmes victimes de violences : tel est l’objectif de la circulaire publiée ce mercredi 8 mars au Journal officiel.

Signé par Emmanuelle Cosse et Laurence Rossignol, ce texte vient ainsi renforcer la législation déjà en place. En effet, si les femmes victimes de violences étaient déjà reconnues comme étant prioritaires dans l’accès au logement social, la nouvelle circulaire tient à s’assurer que les bailleurs et réservataires tiennent bel et bien compte de leur situation.

Vers un meilleur encadrement des acteurs du logement social


Dans ce sens, « l’instruction rappelle […] les dispositions législatives qui facilitent l’accès des victimes de violence à un logement sûr et pérenne », à commencer par « la prise en compte d’un seul revenu pour l’examen de la demande de logement ».

En complément, un guide juridique réalisé par la Fédération nationale Solidarité Femmes, intitulé Logement et violences conjugales, sera également publié fin mars « à l’attention des associations de lutte contre les violences conjugales, des femmes qu’elles accompagnent et des acteur(rice)s du logement social. »

« Améliorer l’accès des femmes victimes au logement social – et le faire savoir ! – est également une main tendue aux victimes : vous n’êtes pas seules, nous mobilisons les acteur(rice)s du logement social pour vous aider », a déclaré Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, qui espère par là même contribuer au retour vers l'autonomie de ces femmes blessées.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.