Discours de Gabriel Attal : les mesures qui concernent le logement
En plein crise du logement, le Premier ministre Gabriel Attal a donné ce mardi son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Le nouveau locataire de Matignon a abordé plusieurs sujets phares, comme l’agriculture, mais n’a consacré que cinq minutes de son discours au logement, encore orphelin d’un réel ministère.
Devant les députés présents à l’Assemblée, M. Attal a tout de même annoncé plusieurs mesures pour tenter d’enrayer la crise qui touche le logement depuis de nombreux mois maintenant. Le remplaçant d’Élisabeth Borne a notamment parlé d'« un choc d’offres » pour « déverrouiller » le secteur. Pour ce faire, il mise sur une relecture du diagnostic de performance énergétique (DPE) et sur une simplification de l’accès à MaPrimeRénov’.
« Nous allons simplifier massivement les normes, revoir les DPE, simplifier l’accès à une offre, faciliter la densification, lever les contraintes sur le zonage, accélérer les procédures », a énuméré le Premier ministre.
Loi SRU, réquisition de bâtiments vides et expérimentations
Pour inciter les maires à développer du logement social, qui, pour certains, peuvent se montrer réticents à cette idée, Gabriel Attal souhaite « donner aux maires la main pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune ». Une mesure attendue par les élus locaux selon le Premier ministre.
Logement social que le gouvernement entend « faire évoluer » afin de « soutenir les classes moyennes », a précisé M. Attal. Ce dernier envisage de revoir le décompte des logements sociaux, que se doit de respecter toute commune soumise à la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU).
« Vous le savez, d’ici 2025, toutes les communes soumises à la loi SRU doivent posséder au moins un quart de logements sociaux sur leur territoire. Nous proposerons d’ajouter pour une part les logements intermédiaires, accessibles à la classe moyenne, dans ce calcul », a developpé le Premier ministre.
La réquisition de bâtiments vides, et notamment des bâtiments de bureaux, a également été évoquée par le chef du gouvernement.
M. Attal compte également expérimenter dans « vingt territoires engagés pour le logement », qui seront désignés dans deux semaines, une accélération de « toutes les procédures, comme nous avons su le faire pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, avec comme objectif d’y créer 30 000 nouveaux logements d’ici trois ans ».
Jérémy Leduc (avec AFP)
Photo de Une : Compte X @GabrielAttal