ConnexionS'abonner
Fermer

Des expulsions par milliers à cause des JO et de la Coupe du Monde ?

Publié le 11 mars 2010

Partager : 

Une experte onusienne des droits de l'homme a critiqué la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, accusant ces grands rendez-vous sportifs d'expulser des milliers de personnes de leurs maisons afin d'embellir les villes qui les accueillent.
Des expulsions par milliers à cause des JO et de la Coupe du Monde ? - Batiweb
Après de grands évènements sportifs, « la majorité de la nouvelle offre immobilière va rarement à ceux qui en ont le plus besoin », a avancé Raquel Rolnik rapporteur spécial des Nations unies sur le logement convenable. « J'appelle la FIFA à s'ouvrir, à être plus transparente », a-t-elle déclaré. La FIFA n'a jamais répondu à ses demandes de renseignement depuis 2005, a en revanche accusé Mme Rolnik.

Elle a rappelé l'expulsion de 20 000 personnes du bidonville de Joe Slovo au Cap, où des maisons locatives ont été construites pour la Coupe du monde de football de juin en Afrique du sud. « Tous les engagements en faveur de logements abordables ont été abandonnés et n'étaient plus une priorité » après le retard pris dans la construction de stades, a-t-elle affirmé. Des soucis de financement ont aussi amené les organisateurs des Jeux d'hiver à Vancouver, en février, a réduire leurs ambitions en matière de construction de logements, a-t-elle regretté.

Quelque 400 personnes ont été délogées dans le cadre de l'aménagement d'un parc olympique pour les Jeux de 2012 dans l'est de Londres, mais des centaines d'appartements pour athlètes devraient être transformés en logements abordables après l'évènement. Rappelant que des expulsions et expropriations avaient eu lieu avant les Jeux de Barcelone et de Pékin, Mme Rolnik a aussi souligné que 35 000 familles seraient délogées à New Delhi avant les Jeux du Commonwealth en octobre.

Elle a néanmoins salué les effets bénéfiques des Jeux olympiques, dont les programmes de construction comprenaient parfois des logements sociaux, notamment à Athènes et Moscou. Mais généralement, les villes donnent la priorité à « l'embellissement et non aux besoins des résidents », a critiqué l'experte onusienne.

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.