Changements réglementaires pour les professionnels du gaz en 2020
Alors que de nouvelles obligations réglementaires seront applicables sur les installations gaz à compter du 1er janvier 2020, les Professionnels du Gaz (PG) appellent les prescripteurs et installeurs à prendre de l’avance et à s’inscrire dès maintenant pour valoriser leurs compétences et rassurer leurs clients sur la qualité de leur travail.
Le nouvel arrêté du 23 février 2018, qui remplace celui du 2 août 1977, définit les règles générales de sécurité des installations de gaz combustible, avec notamment de nouvelles dispositions concernant le certificat de conformité.
Un certificat de conformité qui protège le client comme l’installateur
Le certificat de conformité précise les interventions qui ont été réalisées pendant les travaux, permettant une traçabilité, et atteste leur fin. Les professionnels du gaz rappellent que ce certificat est désormais obligatoire et nécessaire pour solder un chantier et facturer le client, et soulignent qu’il protège également les installateurs en cas de sinistre, en attestant la conformité des travaux aux normes en vigueur. Pour cela, il doit être agréé par l’un des trois organismes de contrôle agréés, que ce soit Copraudit, Dekra ou Qualigaz.
Les professionnels du gaz estiment que le certificat de conformité est bien connu des professionnels (architectes, bureaux d’études, syndic etc.) et des particuliers. Ainsi, selon eux, 85 % des particuliers le connaissent et « l’exigent ».
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock