BTP: la carte d'identité professionnelle devient obligatoire
Lors d’une intervention réalisée devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a confirmé que le décret relatif au déploiement de la « carte du BTP » serait transmis très prochainement au Conseil d’Etat pour une publication au Journal officiel en février 2016.
Nos confrères d’Europe 1, sont eux plus précis, puisqu’ils révèlent que le décret aurait déjà été transmis au Conseil d’Etat, une excellente nouvelle pour le secteur du BTP qui endure les conséquences du travail détaché illégal.
Lutter contre le travail détaché illégal
La loi n° 2015-990 du 6 août 2015 dite « Loi Macron » a rendu obligatoire le port de la carte d’identification professionnelle du BTP pour tous les salariés intervenant sur un chantier de Bâtiment ou de Travaux Publics, y compris les intérimaires et les travailleurs détachés.La loi fait partie des nombreuses mesures mises en place pour lutter contre le travail détaché illégal et la concurrence déloyale telles que la loi Savary du 10 juillet 2014, ou encore le décret « liste noire » paru au Journal officiel le 23 octobre 2015.
Le décret d’application est très attendu « afin de fixer les modalités pratiques et de désigner l’organisme chargé de délivrer cette carte » souligne la FFB.
Son président, Jacques Chanut, déclare à Europe 1 : « Si on ne règle pas le problème de la fraude au dépassement, l'emploi ne repartira pas dans le bâtiment. Au contraire, si l'activité repart et que la fraude est toujours là, cela risque d'être un appel d'air à la fraude au détachement. Nous, ce que l'on veut, c'est que cette carte existe et le plus rapidement possible. Cela permettrait que la peur change de camp et que ce soit ceux qui fraudent qui s'inquiètent de la situation et non pas le contraire ».
Lutter contre le travail détaché illégal devrait bénéficier à l'emploi dans le secteur du BTP mais ce n'est pas tout. Selon la Cour des comptes, la fraude au détachement représente un manque à gagner de 380 millions d’euros par an, un montant aujourd'hui absent des caisses de l'Etat, mais qui pourrait peu à peu revenir.
Chaque salarié travaillant sur un chantier devra désormais présenter la carte d’identité professionnelle. Celle-ci comportera la photo, le nom, le prénom, la date de naissance du travailleur.
« L'absence de délivrance de cette carte BTP sera sanctionnée par une amende administrative d'au plus 2.000 euros par salarié, avec un plafond de 500.000 euros » précise la loi Macron.
Si le décret devrait être publié en février, Europe 1 souligne qu’il faudra du temps pour que le dispositif se mette entièrement en place. En effet, les procédures de production puis de distribution des cartes devraient prendre environ six mois.
En février, un autre décret relatif aux donneurs d'ordres, devrait également voir le jour.