La durée de validité de 3 ans des permis de construire est confirmée
Il s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’économie qui a notamment modifié les dispositions du code de l’urbanisme relatives à la péremption des autorisations de construire.
« Cette mesure permet de sécuriser les montages d’opération, tout en assurant le dynamisme du projet de territoire porté par les élus à travers leurs documents de planification », déclare le ministère du logement dans un communiqué.
Le texte indique qu’en plus de l’allongement de la durée de validité des autorisations d’urbanisme, le délai pourra être prorogé d’une année non plus une seule fois mais deux fois à la demande du maître d’ouvrage. Autrement dit, il pourra s’étendre jusqu’à 5 ans.
Dans le domaine des énergies renouvelables, les ouvrages de production éolienne ne seront plus les seuls concernés par une durée de validité de jusqu’à 10 ans, puisque ce bénéfice s’étendra désormais à l’ensemble du secteur.
« Le délai de validité de l'ensemble des permis et des décisions de non-opposition à déclaration préalable portant sur des ouvrages de production d'énergie renouvelable pourra être prorogé plusieurs fois pour une année, jusqu'à l'achèvement d'un délai de dix ans à compter de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme », précise le décret.
Les mesures en vigueur sont applicables dès aujourd’hui et concernent également les autorisations en cours. Les projets ayant déjà bénéficié d’une première prorogation pourront obtenir une rallonge supplémentaire d’un an.
Le décret est accessible ici.
R.C