Appel à projet ÉcoQuartier : chaque ville a ses spécificités
Lancé fin 2008 dans le cadre du plan Ville Durable, l'appel à projet ÉcoQuartier voulait rattraper le fameux retard français en matière de ville verte. Les maires et les professionnels de la ville avaient répondu massivement avec 160 projets proposés. Fin 2009 ont été désignés un Grand lauréat et 26 collectivités figurant au palmarès. Créé au même moment, le Club ÉcoQuartier vise à donner une définition de l'ÉcoQuartier, à valoriser les projets réalisés et à soutenir les projets en phase d'études.
Vers un label ÉcoQuartier en 2012 ?
Sans basculer dans un registre "normatif", le ministère de l'Écologie souhaite créer et animer un comité de préfiguration du label ÉcoQuartier en 2011. Ce label n'a pas vocation à standardiser l'aménagement durable, "chaque ville présentant ses propres spécificités", mais doit répondre aux attentes des habitants, qui sont les premiers concernés. La démarche doit être transparente, contrôlable et garantie par un tiers indépendant. Le label doit enfin permettre de fédérer les démarches autour des différents partenaires.
* En juin 2010 a été élaboré un «Cadre de référence ville durable européenne», un référentiel qui permet de structurer les futures démarches autour de quatre dimensions : une dimension démarche et processus (sur la qualité de la conduite de projet) et trois dimensions sur les objectifs de performance : cadre de vie et usages, développement territorial (économie), et performance écologique. |
Laurent Perrin