ConnexionS'abonner
Fermer

Anticiper les besoins humains pour accompagner la croissance verte

Publié le 04 décembre 2009

Partager : 

Anticiper les enjeux de formation et de recrutements liés à la mise en oeuvre du Grenelle … tel est le but d'une convention signée hier par Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès de M. Borloo, Jean Le Garrec, président d’Alliance Villes Emploi et Philippe Van de Maele, président de l’Ademe.
Anticiper les besoins humains pour accompagner la croissance verte - Batiweb

Cette convention porte sur l’extension d’une expérimentation testée avec succès qui vise à combler les écarts possibles entre les compétences disponibles et les besoins liés à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables, note le ministère de l'Environnement dans un communiqué publié hier.

De juin 2008 à juin 2009, les maisons de l’emploi de Bayonne, Lille et Nancy ont diagnostiqué leurs besoins en formation et en recrutement. Conclusion de ce diagnostic : à l’horizon 2012, et sur les trois régions cités, les besoins en professionnels qualifiés font plus que doubler.

Les études permettent d’identifier les cinq professions qui seront les plus sollicitées : menuisiers (pour l’isolation),  plombiers chauffagistes (avec les énergies renouvelables), peintres plaquistes (isolation, toiture, parois opaques, extérieur), couvreurs (isolation, photovoltaïque, solaire thermique) et enfin, électriciens (pour les mêmes raisons).

Un demi million d'euros en renfort

Il s'agit là de métiers manuels, de plus en plus techniques, et qui se pratiquent en équipe. Des métiers d’avenir donc. Dans l’immédiat, les trois premières maisons de l’emploi impliquées vont mettre en œuvre les plans d’actions établis par cette étude (sensibilisation, formation et emploi), sur une durée de trois ans.

La convention signée hier permettra d’étendre le dispositif à 22 autres bassins d’emplois. Mais également d’élargir le diagnostic à de nouveaux secteurs d’activités. Pour accompagner cette démarche, 539.000 euros seront investits par l’Etat, l’ADEME et l’AVE.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.