Un ultime vote au Sénat signe l’adoption définitive de la loi Elan
Le premier ayant depuis été remplacé par Jacqueline Gourault, c’est seul que Julien Denormandie, récemment nommé ministre de la Ville et du Logement, a salué la décision des sénateurs. Mardi dernier, ils ont été 201 à se prononcer en faveur du texte de loi, tandis que 127 ont voté contre.
« Je tiens à saluer le travail que nous avons mené ensemble et qui a permis d’arriver au vote solennel de cette loi qui répond aux enjeux essentiels pour la vie quotidienne des Français. Faciliter, accélérer l’action de ceux qui construisent, rénovent, aménagent : collectivités locales, aménageurs, bailleurs sociaux, investisseurs, promoteurs, entreprises, artisans. Tout cela pour apporter le meilleur service possible à nos concitoyens, aux habitants de nos territoires », a souligné l’ancien secrétaire d’État.
Plusieurs initiatives concrètes déjà lancées
Pour rappel, la loi Elan portera sur 3 axes majeurs, dont le premier concerne l’accès au logement. Dans ce cadre, la réglementation récemment validée prévoit notamment de nouvelles mesures d’accompagnement (dont la caution et l’intermédiation locatives et le plan Logement d’abord).Dans le parc social, de nombreux changements ont déjà été annoncés et commentés par les acteurs du secteur HLM, à l’occasion du congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) entre autres. Le gouvernement compte ainsi favoriser le regroupement des différents organismes pour garantir une meilleure efficacité de leurs travaux, renforcer la mobilité des locataires du parc social, ou encore encourager la colocation.
Le second axe de la loi Elan porte sur l’amélioration du cadre de vie, qui passe notamment par l’aménagement des territoires. Le parfait exemple représentatif de ce pilier est bien sûr le dispositif Action Cœur de Ville, lancé en mars dernier et qui concerne déjà plus de 500 projets visant à revitaliser les centres de 222 communes. Plus récemment, le ministère de la Cohésion des territoires a lancé le plan « Initiative Copropriétés », dont l'ambition est d'accélérer la rénovation – restructuration des copropriétés les plus dégradées.
Enfin, le dernier axe de la nouvelle législation s’intéresse à la simplification des normes de construction. Dans ce sens, le gouvernement compte, par exemple, accélérer les recours, simplifier le cadre juridique pour la construction de logements sociaux, favoriser la transformation des bureaux vacants en logements, etc.
« Nous venons de franchir une étape importante car la loi Elan va apporter des solutions aux besoins de concitoyens », se félicite Julien Denormandie. « Il s’agit de répondre au manque de logements en facilitant l’acte de construire tout en protégeant les plus fragiles. » Ne reste plus désormais qu'à poursuivre les actions menées aux côtés des acteurs concernés.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia