ConnexionS'abonner
Fermer

La Fédération française du bâtiment redoute la régionalisation des Chambres de métiers et de l’artisanat

Publié le 24 octobre 2018

Partager : 

En juin dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, présentait de nombreuses mesures dédiées au BTP dans le cadre de son projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Actuellement débattu à l’Assemblée nationale, ce dernier a déjà fait l’objet de modifications, qui soulèvent bien des interrogations au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB). Explications.
La Fédération française du bâtiment redoute la régionalisation des Chambres de métiers et de l’artisanat - Batiweb
Rassurant lors du Congrès national de la Fédération française du bâtiment (FFB), Bruno Le Maire avait poursuivi sur sa lancée à l’annonce de son projet de loi Pacte en juin. De nombreuses mesures concernaient en effet les PME et, par là même, les acteurs du bâtiment, nombreux à évoluer au sein de petites structures.

Las ! De récents débats tenus à l’Assemblée auront tôt fait d’éveiller les incertitudes de la Fédération. Les députés ont notamment adopté un amendement prévoyant une nouvelle organisation du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Celles-ci pourraient ainsi devenir des établissements publics régionaux s’appuyant sur le modèle des Chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR).

« Un réel problème de gouvernance » pointé du doigt

Conséquence de cette transformation : « l’échelon départemental et donc le lien de proximité avec les artisans » se retrouveraient totalement effacés, au grand dam de la FFB et des présidents de CMA ‘’Fiers d’être artisans’’. Tout particulièrement, les deux entités redoutent des conséquences directes sur les actions que pourraient mener les établissements régionaux envisagés.

En effet, selon la FFB et ‘’Fiers d’être artisans’’, ces nouvelles délégations « n’auront aucune capacité d’action, de décision et encore moins de rôle opérationnel ». La faute, entre autres, à un manque de moyens et à un éloignement « des instances décisionnaires régionales ». De quoi contribuer « à la fracture territoriale », toujours d’après les deux organismes.

« Les présidents ‘’Fiers d’être artisans’’ refusent de cautionner la généralisation des CMAR, poussée de façon précipitée par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) avec la complicité de l’U2P, et sans l’aval des élus des CMA concernées », écrivent la FFB et ‘’Fiers d’être artisans’’ dans un communiqué du 24 octobre.

Dans ce sens, les deux organismes demandent, sans surprise, « le maintien de CMA de proximité », qui doivent rester avant tout « un outil au service des artisans et pour les artisans ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.