ConnexionS'abonner
Fermer

Un petit pas pour la sécurité anti-incendie à la maison

Publié le 01 mars 2010

Partager : 

Le Parlement a adopté le jeudi 25 février la loi rendant obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs de fumées (DAAF) dans tous les lieux d’habitation. Mais il est difficile pour les particuliers de choisir un DAAF fiable. La marque NF garantit la fiabilité de ces détecteurs équipés d'un signal sonore.
Un petit pas pour la sécurité anti-incendie à la maison - Batiweb
Le DAAF (détecteurs avertisseurs de fumées) joue un rôle fondamental pour la sécurité. Ce dispositif autonome contient tous les composants nécessaires à la détection de fumée et à l’émission d’une alarme sonore. Placé à l’intérieur d’une habitation, il alerte les occupants d’un début d’incendie.
 
Les industriels se sont engagés dès 1999 au travers de la marque NF DAAF pour certifier la fiabilité de ces systèmes. Délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant qui assure des contrôles réguliers des produits, "la marque NF offre une garantie de qualité et d’efficacité des DAAF", écrit le certificateur dans un communiqué. Aujourd’hui, 41 des 98 références présentes sur le marché bénéficient de la certification NF.

800 morts par an
 
La marque NF atteste entre autres que le DAAF utilise le principe de détection optique, que l’ergonomie du produit est adaptée pour limiter les risques de mauvaise utilisation, que l’autonomie soit précisée (de 1 à 10 ans selon les modèles), que le produit est livré avec une pile et une notice claire, et enfin qu'un service associé soit mis en place par l’industriel : assistance téléphonique au consommateur.

250.000 incendies d'habitations sont déclarés aux assurances chaque année en France. Soit un incendie toutes les deux minutes, avec pour conséquence 800 décès et 10.000 blessés.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.