Un petit pas pour la sécurité anti-incendie à la maison
Les industriels se sont engagés dès 1999 au travers de la marque NF DAAF pour certifier la fiabilité de ces systèmes. Délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant qui assure des contrôles réguliers des produits, "la marque NF offre une garantie de qualité et d’efficacité des DAAF", écrit le certificateur dans un communiqué. Aujourd’hui, 41 des 98 références présentes sur le marché bénéficient de la certification NF.
800 morts par an
La marque NF atteste entre autres que le DAAF utilise le principe de détection optique, que l’ergonomie du produit est adaptée pour limiter les risques de mauvaise utilisation, que l’autonomie soit précisée (de 1 à 10 ans selon les modèles), que le produit est livré avec une pile et une notice claire, et enfin qu'un service associé soit mis en place par l’industriel : assistance téléphonique au consommateur.
250.000 incendies d'habitations sont déclarés aux assurances chaque année en France. Soit un incendie toutes les deux minutes, avec pour conséquence 800 décès et 10.000 blessés.
Laurent Perrin