L'Epadesa devra poursuivre les projets de La Défense et Seine-Arche
Ce nouvel organisme est "chargé de procéder à toutes opérations de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et social et le développement durable" des espaces situés au sein de l'opération d'intérêt national La Défense Seine-Arche, soit essentiellement les 160 hectares de La Défense et les 320 hectares de Seine-Arche (Nanterre).
Projets en cours
Placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Urbanisme (c'est à dire Benoist Apparu, ndlr), "l'établissement est administré par un conseil de 16 membres (dont) six représentants de l'Etat, neuf représentants des collectivités territoriales (et) une personnalité qualifiée nommée par le Premier ministre", précise le décret.
En fusionnant l'Epad et l'Epasa au sein de l'Epadesa, l'Etat poursuit son objectif de faire de La Défense une cité financière d'envergure mondiale dans le cadre du Grand Paris. Cette fusion est la suite logique de la nomination, le 14 octobre 2008, de Philippe Chaix, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, au poste de directeur général des deux entités.
L'Epadesa devra poursuivre les projets en cours, et notamment la construction de cinq nouvelles tours approuvée par l'Epad en début d'année. Le dernier projet en date, Hermitage Plaza, prévoit la construction de deux tours jumelles d'une hauteur de 323 m en bord de seine.
Laurent Perrin (source AFP)