Accord pour la VAE dans la Branche du Négoce des Matériaux de Construction
Après avoir élaboré les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) pour développer les compétences des salariés nouvellement embauchés, la branche du Négoce des Matériaux de Construction s’engage pour les rendre accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le premier CQP concerné est celui de Vendeur Interne et la démarche sera progressivement élargie à tous les CQP de la branche.
Dans le cadre de la nouvelle loi sur l’orientation et la formation des salariés tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l’Expérience est l’un des axes forts de sécurisation des parcours professionnels. Elle permet à tous les salariés, notamment ceux en milieu de carrière ou les seniors, de valider leur expérience par l’obtention d’une certification professionnelle. 22 premiers candidats ont déjà postulé au CQP de vendeur interne auprès de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche selon les modalités validées par les partenaires sociaux pour l’obtention du CQP via la VAE.
Pour Gilles Ranc, Vice-président de la CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction et Président de la commission sociale de la FNBM, « cette étape est essentielle pour l’accès des salariés expérimentés aux CQP de la branche du Négoce Matériaux de Construction par la VAE. Elle témoigne de l’engagement continu des partenaires sociaux de la branche pour favoriser le développement des compétences des salariés et sécuriser leur parcours professionnel ». Dès fin 2010, les prochains CQP accessibles par la VAE seront ceux d’agent technico-commercial et de chef d’agence.
L’Observatoire prospectif des métiers du Commerce Interentreprises, service d’études d’Intergros, s’est vu confier, par les partenaires sociaux de la branche, la mission d’organiser l’ingénierie de la démarche. Des professionnels, réunis en groupe de travail animé par un consultant expert, ont élaboré le référentiel modulaire de compétences du vendeur interne. Cette étape essentielle a ensuite permis d’identifier les critères et les modalités d’évaluation en situation professionnelle qui permettent d’obtention de ce CQP via la VAE.
Pour donner encore plus de lisibilité aux certifications de la branche, un dossier d’inscription du CQP vendeur interne a été déposé au Répertoire National de la Certification Professionnelle, dont l’instruction est prévue en septembre.
B.P