ConnexionS'abonner
Fermer

Déchets électriques : la règlementation se durcit

Publié le 19 juin 2012

Partager : 

L'Union Européenne a adopté le 7 juin la nouvelle directive relative aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) qui fixe de nouveaux objectifs plus ambitieux, tant en matière de responsabilité des producteurs, que de collecte, de réutilisation ou encore de traitement des D3E.
Déchets électriques : la règlementation se durcit - Batiweb
Il est fait mention d’une harmonisation des déclarations de mises sur le marché des Equipements Electriques et Electroniques (EEE) visant à réduire et à simplifier la charge administrative et les procédures d’enregistrement. Enfin, ce nouveau texte réglementaire cherche à limiter les exportations illégales de déchets en provenance de l'UE et à améliorer la performance environnementale de tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie des EEE, notamment les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. La Directive européenne (PE-CONS 2/12), ce sont donc quatre mesures phares :
 

Révision des objectifs de collecte des D3E


Alors que la directive 2002/96/CE (en vigueur depuis le 27 janvier 2003) imposait une performance minimum de collecte à 4kg/an/hab, la nouvelle directive fixe un nouveau mode de calcul des objectifs. Objectifs qui deviennent croissant au fil du temps. En 2016, soit quatre ans après l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, les États membres devront prendre en charge annuellement plus de 45% du poids des EEE mis sur leurs marchés nationaux. Trois ans plus tard (en 2019), ils seront sommés d'atteindre un taux de récupération de 65% des EEE mis sur le marché (ou 85% des D3E générés annuellement).
 

Plus que six catégories de déchets au lieu des 10 préexistantes


Le Conseil a également ouvert le champ d'application de la directive en redéfinissant six catégories de déchets (en lieu et place des 10 préexistantes) correspondant à des problématiques différentes de dépollution et de traitement afin de couvrir, en principe, tous les équipements électriques et électroniques, notamment les panneaux photovoltaïques. Cet élargissement sera applicable six ans après l'entrée en vigueur de la présente directive sauf exemption par la Commission après avoir « analysé l'impact sur les entreprises et sur l'environnement ».
 

Renforcement de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP)


La directive réaffirme que le principe de responsabilité du producteur constitue une incitation à la conception et à la production des EEE qui permet de faciliter leur réparation, leur mise à niveau, leur réutilisation, leur démantèlement et leur recyclage.
 

Généralisation des points d'apport « 1 pour 0 » en distribution


Au travers de la directive D3E (PE-CONS 2/12), le conseil prévoit également des points de collecte sélective gratuits pour les utilisateurs des petits D3E (pas plus de 25cm) dans les magasins de vente au détail dont la surface  de vente relative aux EEE est supérieure à 400 m2, ou dans leur proximité immédiate.

L.P (source Ecologic-france.com)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.