Baisse des APL : Emmanuel Macron envisage une baisse de plus de 5 euros
De quoi atténuer légèrement les tensions autour de cette réforme problématique pour les 6,5 millions de ménages français qui bénéficient des aides au logement. Pourtant, les propos récents tenus par Emmanuel Macron, interrogé par Le Point, pourraient bien remettre de l’huile sur le feu.
Mettre fin à un phénomène spéculatif
En effet, pour le chef de l’État, « dans le cadre d’une transformation profonde qui doit faire baisser les loyers », il est nécessaire d’aller au-delà de la baisse des APL de 5 euros par mois.« Il faut libérer le droit de l’urbanisme, les procédures, réduire les coûts, les normes, libérer le foncier public et le parapublic plus fortement en permettant de vendre à bas prix, simplifier ces règles en ciblant en particulier les zones tendues, c’est-à-dire le Grand Paris, Lyon et la frontière suisse, ainsi qu’Aix-Marseille », indique le Président.
« Dans ces endroits-là, nous allons mettre en place un système d’exception pour réduire les coûts », poursuit Emmanuel Macron, promettant un projet de loi à l’automne.
En attendant, une centaine de personnes se sont mobilisées jeudi 31 afin de manifester contre la baisse des APL, appelant à « une prise de conscience qui amènerait les locataires à descendre dans la rue », comme l’a fait savoir Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l’association Droit au logement. Autant dire que la ‘’crise des APL’’ est loin d’avoir trouvé son dénouement !
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @EmmanuelMacron (Twitter)