Pluie d'expositions à Bordeaux
Toujours en alerte pour vous fournir l'agenda culturel le plus exhaustif possible, la rédaction de Webcity vous donne un aperçu des expositions du moment à ne pas manquer dans la cité bordelaise. Architecture, art contemporain, peinture, tous les goûts sont à Bordeaux.Depuis vendredi 15 février, l'architecte et designer Yona Friedman est mis à l'honneur via 3 expositions simultanées : Le "Nouveau monde" de Camille Henrot ; Les "Ponts de Shanghai" au Musée des Beaux-Arts et "Tu ferais ta ville" au CAPC.
Camille Henrot, artiste de 30 ans a choisi de montrer au public l'appartement de Friedman. Le désordre règne ici comme un élément à part entière dans la mise en scène voulue par Henrot. Une exploration imagée au moyen de photos et de sérigraphies, une "Utopie réalisée" dans la salle des essais au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 11 mai.
Dans le hall de l'aile nord du même musée, la place est donnée à Friedman lui-même. On peut y traverser sa maquette des ponts de Shanghai qui reliera les 2 rives du Yang-tseu-kiang, le plus long fleuve d'Asie. Le spectateur s'infiltre, s'insère et visite un espace à la fois ludique, imposant sans jamais être impressionnant. Une exposition à apprécier jusqu'au 28 septembre prochain.
Le CAPC et l'Arc en rêve vous invitent à découvrir le travail considéré comme visionnaire par ses pairs de l'urbaniste hongrois par l'intermédiaire d'une rétrospective jusqu'au 1er juin. Cette exposition qui réunit architecture et art contemporain s'inscrit également dans la Biennale Agora, qui débute le 11 avril.
Egalement dans l'enceinte de l'Entrepôt Lainé, l'exposition If Everybody had an ocean se poursuit jusqu'au 9 mars. Même si le fil conducteur est le leader des Beach Boys, Brian Wilson, ce n'est pas un événement hommage mis en musique. C'est plutôt une relecture de la culture californienne des années 60 à travers des oeuvres minimalistes ou pop art.
La Maison de l'architecture, place Jean Jaurès propose quant à elle au public bordelais de s'intéresser à la carrière du Corbusier. 103 maisons qu'il a conçues sont présentées, ainsi que le projet de la ville indienne Chandigarh auquel il n'a pas jamais pu mettre un terme. Ambitieuse, cette réalisation est fascinante, même si elle n'a pas pu voir le jour.
Si l'architecture n'est pas votre tasse de thé, l'impressionnisme s'expose toujours au Musée des Beaux-Arts. 300 toiles retracent l'un des courants picturaux les plus florissants du XIXème siècle. Après la peinture et l'architecture, le musée passera à la caricature en juin avec Chaval.