La construction passive est en marche
Le but de ces Assises est de faire le point une fois par an sur le développement de la construction passive – ou construction à très basse consommation d'énergie - en France, sur ses avantages mais aussi sur les contraintes qu'elle impose et les manières de les traiter. Les premières assises organisées en 2007 ont rassemblé plus de 300 personnes et bien montré l'intérêt fort que suscite ce concept.
Révolution annoncée dans le secteur du bâtiment !
Il est clair pour tous aujourd'hui que l'efficacité énergétique dans les bâtiments neufs mais surtout existants est un des défis majeurs de la réduction des gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment étant le plus gros consommateur d'énergie en France (42.5% de l'énergie finale totale !) La construction passive, c'est une nouvelle génération de bâtiments qui s' annonce, un pas décisif dans la réduction des consommations d'énergie qui répond aux objectifs formalisés par le Grenelle de l'Environnement de « moderniser le bâtiment » tout en apportant une réponse aux enjeux du changement climatique.
Le concept de maison passive fait référence à une nouvelle génération de bâtiments « sans chauffage » au sens conventionnel du terme : le confort thermique (supérieur à celui offert par les bâtiments conventionnels) y est assuré par la gestion de la circulation de l'air ambiant. L'implantation, la conception et la réalisation soignées de l'enveloppe (parois, fenêtres, toiture, dalle), une isolation très performante, une étanchéité rigoureuse, un échangeur de chaleur de fort rendement ainsi que l'optimisation des matériaux et des techniques permettent de maintenir une température constante sans apports de chaleur autres que le rayonnement solaire et les calories émises par les activités qui s'y exercent.
Dans un bâtiment passif, la consommation d'énergie finale qui permet d'assurer le confort thermique est inférieure à 15 kWh/m2/an (la moyenne française est de 180 kWh/m2/an).
Construction passive : le point sur l'habitat de demain.
Quelle est la place de la construction passive sur le marché de la construction et de la rénovation : socialement, économiquement, réglementairement ? Quels sont les enjeux, les blocages, les solutions ? Où en est-on techniquement et comment les filières bois et les entreprises locales se sont-elles impliquées depuis un an ? Pendant 2 jours, les informations délivrées en séances plénières et les nombreux ateliers thématiques animés par des professionnels européens éclaireront la pratique de la construction passive en France et en Europe.
Parmi les thèmes abordés : enjeux et atouts de la construction passive, harmonisation des politiques vers une norme européenne, les systèmes constructifs et leur mise en pratique, la préfabrication, la rénovation passive, les techniques passives, les matériaux sains, les logiciels de conception, la réglementation, les labels et les financements, l'offre de formation pour les professionnels, la filière bois dans la construction passive, etc. La présentation d'exemples de constructions et l'organisation de visites de réalisations complèteront le programme de ces 2 journées