Montpellier, la ville où les architectes sont rois
Symbolique à plus d'un titre, le nouvel hôtel de ville, en cours de construction à Port-Marianne, au sud de Montpellier, portera donc la signature de Jean Nouvel. C'est la première fois que celui-ci réalise une mairie. « Ce cadre ressemble un peu à la construction du palais de justice de Nantes que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser », dit-il.
L'objet : un parallélépipède haut de 40 mètres, posé sur un plan d'eau, dominant un parvis de 120 mètres. Très écolo : le bâtiment comportera 1 400 mètres carrés de panneaux solaires. « Les façades refléteront les tonalités bleues de la Méditerranée, il y aura de grands patios et des ventilations naturelles en connexion avec le Lez » , précise l'architecte montpelliérain François Fontès, coréalisateur de l'ouvrage. Au bâtiment s'adjoignent un parc de 4,5 hectares (à l'arrière) et un quartier de logements, commerces et parking (à l'avant). Fin des travaux prévue début 2011.
Les Pierres Vives de Zaha Hadid
Ce sera, après Marseille, le second bâtiment construit en France par Zaha Hadid, Pritzker 2004. Commandé par le conseil général, cet ouvrage, aux lignes très affûtées de béton (20 000 mètres cubes) et d'acier (3 000 tonnes), sera consacré sur 26 000 mètres carrés au sport et à la culture. Il prendra place (en 2011) dans un nouveau quartier de 1 500 habitants, en face du quartier populaire de la Paillade. Il abritera les archives départementales, donc la mémoire des habitants. Emblématique.
Les Jardins de la Lironde
A l'est, Christian de Portzamparc bâtit un nouveau quartier dans une ZAC de 40 hectares. Le concept : douze îles de 100 à 180 logements posées sur une grande trame verte (qui représente 65 % de l'espace). L'ensemble comporte aussi 35 000 mètres carrés de bureaux et commerces. Commencés en 2002, ces Jardins doivent être achevés en 2012.