ConnexionS'abonner
Fermer

Un bilan toujours mitigé pour l’immobilier de bureaux francilien

Publié le 05 avril 2024

Partager : 

L’immobilier de bureaux francilien est toujours à la peine, selon le dernier bilan publié par le groupement Immostat. Alors que la surface de bureaux disponible n’a jamais été aussi haute, les prix à l’achat baissent, mais les investisseurs désertent le marché.
Un bilan toujours mitigé pour l’immobilier de bureaux francilien - Batiweb

Après une baisse de 12 % de la demande de bureaux en Île-de-France en 2023, le premier trimestre 2024 enregistre une légère amélioration de +1 % par rapport à un an plus tôt, selon Immostat. Bilan, entre janvier et mars, 451 700 mètres carrés de bureaux ont été nouvellement vendus ou loués.

 

L’offre augmente, et les prix à l’achat baissent

 

Toutefois, la surface de bureaux disponibles en Île-de-France n’a jamais été aussi élevée. Elle grimpe aujourd’hui à 4,9 millions de mètres carrés, soit +11 % par rapport à un an plus tôt.

Résultat, avec cette hausse de l’offre, le prix moyen des bureaux achetés en Île-de-France baisse de 19 % sur un an, pour s’établir à 6 210 euros le mètre carré.

Les prix des loyers, eux, sont moins impactés. Ils s’élèvent à 441 euros du mètre carré pour les locaux anciens, soit une légère hausse de +3 %, et à 427 euros pour les locaux neufs ou restructurés, soit un niveau stable.

 

Une désertion des investisseurs

 

Plus inquiétant : le volume des ventes à des investisseurs a baissé de 55 % par rapport au premier trimestre 2023, et a même chuté de 64 % en Île-de-France.

« Le ralentissement des investissements dans le tertiaire se poursuit et c'est une mauvaise nouvelle », réagit Frédéric Goupil de Bouillé, de l'Association des directeurs immobiliers, car selon lui, « les enjeux de transition écologique ne seront pas atteints sans l'implication massive des investisseurs ». Or, pour atteindre les objectifs du Dispositif éco-énergie tertiaire, environ 15 milliards d’euros seront nécessaires, contre 3 à 4 milliards aujourd’hui.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.