Sinistralité : L'AQC dévoile son Flop 10 annuel
Comme chaque année, l'Agence Qualité Construction (AQC) publie son « Observatoire de la Qualité de la Construction » et son « Flop 10 » des pathologies les plus courantes dans le neuf. Ces pathologies sont réparties selon trois types de bâtiments : maisons individuelles, logements collectifs, et locaux d'activité.
Cette année encore, les revêtements de sols arrivent en tête du classement dans les maisons individuelles (à la fois en quantité et en coût), mais aussi dans les logements collectifs et les locaux d'activité (en coût).
Les pathologies en maisons individuelles (pourcentage quantitatif). Source : AQC
Les pathologies en logements collectifs (pourcentage en coût). Source : AQC
D'après Catherine Labat, experte construction pour le cabinet Neoxia-Ixi, les désordres de revêtements de sols sont souvent liés aux chapes fluides, de plus en plus utilisées : « Elles présentent une senbilité élevée au retrait pendant le séchage et peuvent faire des "vagues" (appelé tuilage), ce qui entraîne à moyen terme des fissures dans le carrelage », précise la spécialiste. « Le domaine des chapes fluides évolue avec des Règles professionnelles en cours d'élaboration et la mise en place d'une certification », ajoute-t-elle.
Autres sinistres particulièrement recensés : ceux concernant les fenêtres et portes-fenêtres (hors toiture), notamment dans les locaux d'activité (Top 1 en quantité et Top 2 en coût).
Les pathologies des locaux d'activité (pourcentage quantitatif). Source : AQC
Selon Jean-Pierre Thomas, directeur technique adjoint de la branche Construction du groupe Stelliant, la hausse constatéee pourrait s'expliquer depuis la mise en œuvre de la RT 2012 : « Une fenêtre ou une porte-fenêtre qui laisse passer l'eau, c'était déjà un sinistre. Mais si elle laisse passer trop d'air, à l'issue de l'essai réglementaire d'infiltrométrie prévu par la réglementation thermique RT 2012, cela devient aussi un sinistre alors que cela n'était pas le cas auparavant », explique-t-il.
Parmi les autres pathologies récurrentes dans les différents Top 10 : celles liées aux ossatures, poutres et poteaux (hors charpente seule), aux toitures-terrasses, aux couvertures en petits éléments, et aux équipements sanitaires.
Au final, 64 % des désordres concernent un problème d'étanchéité à l'eau, avec un pourcentage en augmentation. Viennent ensuite la sécurité d'utilisation (13 %), les défauts de stabilité (10 %), et les autres défauts (dont esthétiques), avec 9 %.
|
Claire Lemonnier
Photo de une :