Rooj by GA veut réinventer les codes de l'immobilier neuf
Face à la demande en logements sans cesse croissante, et dans un objectif de diversification de ses activités, GA Smart Building a pris la décision début 2022 de renforcer son positionnement sur le marché de l’immobilier résidentiel. Et c’est à l’occasion de la première édition du Salon de l'Immobilier Bas Carbone (SIBCA) que le promoteur et constructeur a décidé de dévoiler au grand public Rooj by GA, sa nouvelle branche de logements bas carbone, construits hors-site.
« Préfabrication peut rimer avec qualité »
En nommant Sophie Meynet en tant que directrice générale de cette nouvelle branche, le groupe a pour ambition d'accélérer sa marque grand public destinée à commercialiser des logements en accession à la propriété (individuel, locatif, sociaux…), mais aussi des commerces, de l'activité, et des équipements de loisirs.
Forte de ses nombreuses années dans le secteur de l’immobilier, notamment chez Linkcity et le groupe Verrecchia, Sophie Meynet veut « en terminer avec les machines à habiter » et a pour ambition de « se focaliser sur la notion de personnalisation » et de bien-être chez soi. Pour cela, la nouvelle directrice générale aspire à « casser les codes de la préfabrication » en prouvant que ce mode de construction peut également rimer avec qualité. En personnalisant son usage, Sophie Meynet souhaite faire du logement un terrain de possibilités.
« Nous sommes convaincus que l’industrialisation de la construction de logements est un vrai levier pour imaginer un habitat plus vertueux, ingénieux et confortable », commente de son côté, Sébastien Matty, président de GA Smart Building.
Construire plus vite et autrement
En France, l’offre de logements reste dramatiquement insuffisante face à une population en constante augmentation. Afin de remédier à cette problématique, le groupe entend « construire plus vite et autrement ». En s’appuyant sur la construction hors-site, GA Smart Building veut donner une réponse concrète aux défis sociétaux et environnementaux majeurs auxquels le secteur de l’immobilier est confronté.
En effet, cette manière de construire, de plus en plus émergente, s’appuie sur la mise en place d’un processus de conception industrialisée grâce au BIM, dans le but de réduire l’utilisation de matière première mais également de réduire la durée des chantiers et d’en limiter les nuisances.
Dans ce contexte, Rooj by GA ambitionne de proposer des logements hors-site, mais aussi bas-carbone. Pour y arriver, la branche résidentielle du promoteur s’appuie sur trois engagements forts. En premier lieu, elle promet des délais « garantis et divisés par deux » par rapport à des programmes construits de manière traditionnelle, et envisage donc de produire ses opérations en 12 mois.
Par ailleurs, elle entend réduire drastiquement son empreinte carbone et sa consommation d’énergie de l’habitat de 50 %. L’objectif étant de répondre aux exigences de la RE2020. Enfin, Rooj by GA s’engage à une qualité industrielle, en promouvant un savoir-faire français, et à un « excellent » niveau de finitions avec un engagement 0 réserve à la livraison.
Marie Gérald
Photo de Une : Sophie Meynet & Sébastien Matty - ©GA Smart Building