Près d'un milliard d'euros mobilisés pour le logement intermédiaire
Près d'un milliard d'euros seront investis dans les mois à venir pour la réalisation de 10 000 nouveaux logements intermédiaires, ont annoncé les ministres de l'Économie et du Logement, grâce à une combinaison de financements provenant de diverses sources.
« Dans les mois qui viennent, 400 millions d'euros seront fournis par 14 assureurs », a souligné Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. On retrouve plusieurs grandes compagnies d'assurance : AG2R La Mondiale, Allianz France, Axa et Société Générale Assurances.
En outre, « 250 millions d'euros seront fournis par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) », et l'État lui-même contribuera également en mobilisant des fonds propres, a-t-il ajouté.
L'ambition, selon Bruno Le Maire, est de « développer massivement l'offre de logements intermédiaires, ce qui permettra aux classes moyennes de se loger à des tarifs inférieurs de 10 à 15 % par rapport aux tarifs du marché ». Cependant, il a souligné que pour atteindre cet objectif, des investissements substantiels sont nécessaires, ainsi que la participation active des investisseurs privés.
« Ce n'est pas de la dépense budgétaire, je tiens à le préciser, c'est de l'investissement », a insisté M. Le Maire.
Doubler la production de logements intermédiaires
Le logement locatif intermédiaire (LLI), introduit en 2014, a été conçu pour répondre aux besoins des ménages des classes moyennes, dans les zones où les loyers sont particulièrement élevés. Cette catégorie de logements permet à ces ménages, dont les revenus sont trop élevés pour prétendre à un logement social, de trouver un logement abordable.
Alors que la production de logements intermédiaires a connu une croissance constante depuis son lancement, le gouvernement vise à accélérer ce rythme, en doublant d'ici 2026 la production de logements intermédiaires afin d'accélérer la mobilité résidentielle, notamment dans le logement social.
Pour ce faire, une augmentation de capital de 250 millions d'euros au sein de la Société du Logement intermédiaire a été actée au deuxième semestre 2023, en vue de construire rapidement 4 000 logements supplémentaires.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock