Nexity conserve ses objectifs malgré les défis économiques actuels
Le promoteur immobilier français Nexity a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre, confirmant ses objectifs pour 2023, dans un contexte économique actuel pourtant défavorable, car soumis à une hausse des coûts de construction et à des difficultés pour les acheteurs d'accéder au crédit.
L'objectif de Nexity de réaliser un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en 2023 reste inchangé.
Nexity soutenu par l'immobilier d'entreprise
Le chiffre d'affaires du groupe est resté stable à 895 millions d'euros, alors que les ventes dans l'immobilier résidentiel ont diminué de 8 %, à 577 millions d'euros au premier trimestre, avec 2 811 réservations, soit une baisse de 19 % sur un an. Cette baisse a toutefois été compensée par une hausse de l'activité dans l'immobilier d'entreprise (+ 74 %).
Sa branche de services a quant à elle affiché un chiffre d'affaires quasi stable, à 194 millions d'euros. L'immobilier géré (résidences étudiantes, coworking…), un axe de développement stratégique pour Nexity, a enregistré une nette progression de 24 % sur un an, tandis que la branche distribution, qui comprend notamment une filiale spécialisée dans l'investissement immobilier, a subi une baisse de 26 %.
Le directeur général délégué, Jean-Claude Bassien, a expliqué que « l’année 2023 serait compliquée pour le groupe », avec un marché en repli au premier semestre et une stabilisation espérée au second semestre.
Toutefois, « si la dégradation du marché immobilier se poursuit, le groupe pourrait être amené à ajuster ses résultats financiers associés à son plan stratégique à horizon 2026, appelé Imagine 2026 », a déclaré Véronique Bédague, présidente-directrice générale du groupe. Le promoteur vise un chiffre d'affaires annuel d'au moins 6 milliards d'euros, 500 millions de résultat opérationnel courant, et une part de marché dans le résidentiel supérieure à 20%.
Marie Gérald (Avec AFP)
Photo de une : © AdobeStock