ConnexionS'abonner
Fermer

Les prix de l’immobilier ancien ont baissé de 5,2 % sur un an

Publié le 06 juin 2024

Partager : 

Les notaires et l’Insee publient leur indice trimestriel concernant l’évolution des prix immobiliers dans le marché ancien. Au 1er trimestre 2024, les prix ont baissé de 5,2 % sur un an à l’échelle nationale, et même de -8,1 % en Île-de-France.
Les prix de l’immobilier ancien ont baissé de 5,2 % sur un an - Batiweb

Selon l’indice des notaires et de l’Insee, les prix ont continué de baisser dans l’immobilier ancien au 1er trimestre 2024, avec -1,6 %, après -1,8 % au quatrième trimestre 2024.

Sur un an, la baisse des prix est de 5,2 % à l’échelle nationale, et même de -8,1 % pour l’Île-de-France (contre -4,2 % pour la province).

 

Évolution des prix de l'immobilier ancien. Source : indice Notaires-Insee

 

En province, la baisse s’atténue sur un trimestre (avec -1,2 % après -1,9 %), mais s’accentue sur un an (-4,2 % après -2,9 %).

Pour rappel, la hausse continue des prix depuis 2015 a marqué un coup d’arrêt mi-2022, dans un contexte de hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers.

 

Maison ou appartement : lesquels ont le plus baissé ?

 

Dans le détail, les prix ont davantage baissé pour les appartements que les maisons, avec respectivement -5,5 % et -4,9 % sur un an à l’échelle nationale.

Tel n’est pas le cas en Île-de-France, où la tendance s’est inversée. En effet, au 1er trimestre 2024, les maisons enregistraient -3,2 %, contre -2,3 % pour les appartements, contrairement au trimestre précédent.

Le nombre de transactions, lui, continue de chuter sur les 12 derniers mois, avec 822 000 transactions à fin mars 2024.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.