ConnexionS'abonner
Fermer

Les prix de l’immobilier ancien ont baissé de 4 % en 2023

Publié le 29 février 2024

Partager : 

Après la FNAIM, les notaires dressent leur bilan du marché immobilier en 2023. Selon les notaires et l’Insee, les prix ont chuté de 4 % sur l’ensemble de la France, avec une accélération de la baisse au quatrième trimestre.
Les prix de l’immobilier ancien ont baissé de 4 % en 2023 - Batiweb

Le dernier bilan de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) l’avait déjà annoncé, et le dernier indice Notaires-Insee le confirme : les prix ont baissé dans l’immobilier ancien en 2023, avec une nette accélération à partir du deuxième trimestre.

Résultat, au quatrième trimestre 2023, les prix ont baissé d'en moyenne 4 % sur un an, après des années de hausse.

Dans le détail, le prix des appartements baisse légèrement plus que celui des maisons, avec respectivement -4,1 % et -3,8 %.

 

Une chute des prix marquée dans la région parisienne et lyonnaise

 

D’un point de vue régional, le sud de la France est un peu plus épargné. Les prix baissent ainsi de « seulement » 0,6 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Inversement, les prix chutent particulièrement en Île-de-France, avec -6,9 %. Phénomène nouveau : cette baisse ne se limite plus à Paris, mais s’étend également à la petite et à la grande couronne. Dans Paris intra-muros, la moyenne des prix est notamment repassée en-dessous de la barre symbolique des 10 000 € du m2.

Les prix dégringolent également dans les Hauts-de-France, avec -4,4 %, et en Auvergne-Rhône-Alpes, avec -4,1 %, où la chute dépasse même les 9 % à Lyon.

 

Des transactions en baisse

 

Les ventes font également grise mine, dans un contexte de difficultés d’accès au crédit immobilier. Il faut dire que les taux d’intérêts ont flambé, dépassant les 4 %.

Cette hausse des taux couplée à l’inflation ont engendré une chute des transactions, avec 869 000 ventes en 2023, contre 1,12 million l’année précédente.

Avec la baisse du pouvoir d’achat, les primo-accédants ont notamment plus de mal à accéder à la propriété et restent en location, ce qui a pour effet de bloquer le marché locatif.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

Vers une hausse des frais de notaire ?

Le piètre état de forme du marché immobilier a entraîné une baisse des recettes des départements, générées en partie par les droits de mutation. Une mauvaise nouvelle pour les collectivités, à l’heure...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.