Les appartements avec un extérieur se vendent en moyenne 11,6 % plus cher
Dans sa dernière étude publiée ce lundi 14 juin, le site Meilleurs Agents indique qu’au deuxième trimestre 2021, les appartements avec un balcon ou une terrasse se vendent en moyenne 11,6 % plus cher que les logements sans espace extérieur, soit une augmentation de 3,4 points en l’espace de 15 mois.
Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents, souligne que les particuliers sont aujourd'hui prêts à payer plus cher pour avoir accès à un espace extérieur. « Pour nous c'est vraiment un effet confinement », résume-t-elle.
Un effet post-crise sanitaire
Alors que les prix des appartements sans extérieur ont augmenté de seulement 0,6 %, en moyenne depuis mars 2020, le leader de l’estimation immobilière en ligne note dans son étude que le prix des biens avec balcon ou terrasse ont inversement beaucoup augmenté, avec +4,3 % de hausse de prix, soit 7 fois plus que les appartements sans sur la même période.
Pour Meilleurs Agents, il s'agit d'un effet post-crise sanitaire puisqu’auparavant une terrasse ou un balcon faisait grimper les prix des appartements de« seulement » +8,2 % en moyenne. « Depuis le début de la crise, l’impact d’une terrasse ou d’une balcon sur les prix d’un appartement a augmenté de 41 % », souligne Barbara Castillo Rico. Elle conclut : « Même si c'était un critère important pour les Français avant la crise sanitaire, aujourd'hui c'est vraiment devenu un critère essentiel ! ».
Une hausse de prix marquée pour les appartements avec extérieur. Source : Meilleurs Agents
A noter que l’étude a été réalisée dans les 11 plus grandes villes de France sur 65 000 appartements vendus depuis le 1er janvier 2019.
Marie Gérald
Photo de Une : ©AdobeStock