Le nombre de permis de construire délivrés toujours en berne sur 12 mois
L’année 2023 ne s’est pas conclue de la plus belle des manières pour le secteur de l’immobilier. Le ministère de la Transition écologique vient en effet de publier les chiffres provisoires des permis de construire délivrés en novembre 2023, et ils n’ont pas de quoi rassurer les professionnels du secteur.
En novembre dernier, ce sont 372 500 nouveaux logements qui ont été autorisés sur un an, soit une baisse sur 12 mois de 25,5 %. Au cours de ce onzième mois, les autorisations de logements ont diminué pour s’établir à 30 400 (-1 % par rapport à octobre).
« De décembre 2022 à novembre 2023, 372 500 logements ont été autorisés à la construction, soit 127 300 de moins que lors des 12 mois précédents (-25,5 %) et 19,1 % de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020) », détaille le ministère.
Du côté du nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement de quelques mois celui des permis, celui-ci serait « en repli ». Sur 12 mois, 294 700 chantiers ont été mis en route, soit une baisse de 19,6 %.
Il n’y a pas un type d’habitat qui soit épargné par la diminution des autorisations. L’individuel pur connaît a connu une baisse de -31,7 % en novembre dernier, tandis que celle-ci était de -25,1 % pour l’individuel groupé comprenant les lotissements, et de -24,8 % pour le collectif.
Un paysage actuel peu propice à la construction neuve
Un état de forme de l’immobilier neuf qui se justifie à la fois par la forte baisse de pouvoir d’achat des acquéreurs, et par un renchérissement des coûts de construction. Par ailleurs, la hausse rapide des taux d’intérêt a exclu grand nombre d’acquéreurs du marché, notamment les primo-accédants à la propriété, dont les revenus sont rognés par l’inflation.
Les crises mondiales qui se sont succédé ces dernières années (pandémie, guerre en Ukraine…) ont également eu un impact sur le nombre de mises en chantier. Du fait de ces évènements, les promoteurs et constructeurs ont vu s’envoler les coûts des matériaux de construction. Le durcissement de la réglementation environnementale sur les projets neufs est venu enfoncer le clou, en ajoutant encore un surcoût aux opérations.
La frilosité de certains maires est également pointée du doigt par les promoteurs. Ces derniers reprochent aux élus de céder à la pression d’administrés peu enclins à accepter de nouvelles constructions. En conséquence de quoi, de nombreux permis de construire ne sont pas délivrés dans de nombreuses communes.
Jérémy Leduc (avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock