ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché immobilier poursuit sa décrue

Publié le 02 mars 2023

Partager : 

Dans sa dernière conjoncture à fin février, MeilleursAgents fait état d’une nouvelle dégradation du marché immobilier en ce début d’année 2023, avec une remontée des taux d’intérêt, et une baisse des prêts immobiliers, des ventes, et des prix.
Le marché immobilier poursuit sa décrue - Batiweb

La fin d’année 2022 a marqué un tournant sur le marché immobilier, avec une remontée des taux d’intérêt et l’amorce d’une baisse des ventes et des prix.

En ce début du mois de mars, MeilleursAgents dévoile les chiffres du début d’année 2023, montrant de nombreux indicateurs dans le rouge.

 

L’amorce d’une baisse des prix

 

En février, le prix moyen au mètre carré baisse dans plusieurs grandes villes françaises. Parmi les autres villes qui connaissent un recul des prix : Paris, Marseille, Lyon, ou encore Nantes. Ces deux dernières villes ont notamment vu leurs prix baisser de plus de 2 % depuis le début de l’année 2023.

Cette baisse se fait également ressentir dans les zones rurales, qui avaient pourtant vu les prix bondir depuis la crise sanitaire. Plus largement, l’ensemble des communes du Top 10 enregistrent une baisse de -0,4 %. Ainsi, le prix moyen au m2 s’établit à 3 198 € en France métropolitaine.

 

Une chute des prêts immobiliers accordés

 

Outre la baisse des prix, les chiffres sont également dans le rouge concernant le nombre de prêts immobiliers acceptés. Les banques françaises auraient ainsi accordé 30 % de crédits en moins entre décembre 2021 et décembre 2022. 

Le nombre de prêts refusés aurait explosé ces derniers mois, dans un contexte d’inflation généralisée (estimée autour de 6 %), et de baisse du pouvoir d’achat.

 

Des taux d’intérêt en forte hausse

 

Or, selon MeilleursAgents, même la modification des modalités de calcul du taux d’usure jusqu’en juillet prochain ne devrait pas changer la donne en raison de la hausse rapide des taux d’intérêt. 

Les taux des crédits immobiliers ont en effet plus que doublé, passant de 1,1 % en février 2022 à 2,52 % en janvier 2023. Or, ces taux pourraient même atteindre 3 % durant le premier semestre 2023, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

Vers une baisse des ventes

 

Ainsi, MeilleursAgents prévoit que le volume de prêts immobiliers pourrait rapidement retrouver les niveaux d’avant 2016, lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) n’avait pas encore mis en place une politique de soutien. Dans ce scénario, le nombre de transactions repasserait sous le million en 2023. Des prévisions qui coïncident avec celles de la Fnaim, qui prévoit une chute de 10 % des ventes en 2023.

Seule note positive : à fin février, le délai de vente moyen diminue de quatre jours. Depuis novembre 2022, ce délai s’est ainsi réduit d’une semaine en moyenne.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.