Kaufman & Broad ne connaît pas la crise
Malgré un contexte morose pour la construction de logements neufs, le promoteur Kaufman & Broad ne connaît pas la crise. Ce dernier – qui tire 68 % de ses recettes du logement – a enregistré un bénéfice net annuel de 60,2 millions d’euros en 2023, soit +22,7 % par rapport à 2022.
Le groupe a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2023, contre 1,31 milliard d’euros l’année précédente.
Une bonne santé financière malgré un contexte tendu
Cette bonne santé financière peut surprendre, alors que les réservations et permis de construire pour des logements neufs se sont globalement effondrés en France en 2023.
Dans le détail, Kaufman & Broad a livré 5 300 nouveaux logements l’année passée – principalement en zones tendues, où les besoins en logements sont élevés – contre 6 200 en 2022.
« Le recul des réservations de logements en volume s'est établi à 14,2 %, à comparer à un recul estimé à date de l'ordre de 35 % pour les réservations de l'ensemble du marché », a précisé Nordine Hachemi, PDG du groupe.
La valeur de ces réservations s’est élevée à 1 milliard d’euros, soit -24,7 % par rapport à l’année 2022, qui avait enregistré 1,4 milliard.
D’après Nordine Hachemi, la crise du logement neuf n’aurait pas pour seule cause la hausse des taux d’intérêts, mais serait également liée à la baisse des attributions de permis construire depuis 2018, qui aurait entraîné « une hausse des coûts du foncier ».
Pour 2024, Kaufman & Broad s’attend désormais à un rééquilibrage du marché, et table sur un chiffre d’affaires d’1,1 milliard d’euros. L’écart avec 2023 pouvant s’expliquer par la fin du chantier de la gare d’Austerlitz à Paris.
Toutefois, pour l’année à venir, le groupe annonce le dépôt d’un permis de construire pour une opération de plus de 30 000 m2 de bureaux à Marseille, où se situera le futur siège régional d’EDF.
Claire Lemonnier
Photo de Une : Adobe Stock