Icade se sépare de sa filiale santé
En 2018, le groupe immobilier Icade annonçait céder des immeubles de bureaux pour investir dans la santé. Cinq ans plus tard, la filiale de la Caisse des Dépôts fait marche arrière, et souhaite désormais céder ses activités « santé ».
Primonial REIM récupère Icade Santé
Le groupe a annoncé ce lundi avoir signé un accord d’exclusivité avec Primonial REIM, branche immobilière de Primonial, qui souhaite se renforcer dans l’immobilier de santé. Primonial REIM a ainsi fait plusieurs acquisitions dans le secteur ces derniers mois. La dernière en date concerne huit cliniques et Ehpad achetés à une filiale de BNP Paribas.
« Icade, les actionnaires minoritaires d'Icade Santé et Primonial REIM annoncent la signature d'un accord d'exclusivité portant sur la liquidité de la participation d'Icade dans Icade Santé et sur l'organisation de la cession du portefeuille d'actifs d'Icade Healthcare Europe », explique Icade, dont la foncière santé possède près de 150 hôpitaux, cliniques ou résidences médicalisées à travers l'Europe.
Dans le détail, l’accord prévoit une cession de 1,1 milliard d'euros d'actions à Primonial REIM, 100 millions à Société Générale Assurance, et 200 millions de réduction de capital, financés par l'emprunt.
L’entreprise percevra environ 1,2 milliard d'euros de plus-values, dont 710 millions d'euros devront être redistribués à ses actionnaires comme dividendes exceptionnels.
La cession devrait devenir effective entre juin et juillet 2023, et le reste des actions détenues par Icade seront ensuite progressivement cédées jusqu’à fin 2025.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock