ConnexionS'abonner
Fermer

-38 % de logements neufs commercialisés sur un an

Publié le 17 mai 2024

Partager : 

Après la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), c’est au tour du ministère de la Transition écologique de dévoiler les chiffres du logement neuf au premier trimestre 2024. Sans surprise, ils sont tout aussi mauvais, avec notamment -38 % de logements commercialisés et -25 % de logements réservés sur un an.
-38 % de logements neufs commercialisés sur un an - Batiweb

Quelques jours après le bilan de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) concernant le premier trimestre 2024, le ministère de la Transition écologique dévoile à son tour ses chiffres concernant les ventes de logements neufs sur la même période.

 

Tous les indicateurs en baisse ? 

 

Ces chiffres sont tout aussi inquiétants, avec -38 % de logements commercialisés sur un an (contre -41,2 % annoncés par la FPI), et -25 % pour les réservations. Ainsi, 15 730 logements neufs ont été mis en vente au premier trimestre 2024. Parallèlement, seuls 15 130 logements neufs ont été réservés par des particuliers au premier trimestre 2024.

Dans le détail, les réservations de maisons neuves enregistrent -36,1 % sur un an, contre -24,3 % pour les appartements neufs.

Toutefois, les mises en vente s’en sortent mieux par rapport au trimestre précédent, avec +7,2 %, ce qui met fin à six trimestres consécutifs de baisse.

L’encours de logements disponibles à la vente, lui, baisse de à 0,8 % par rapport au dernier trimestre, mais augmente encore de +1,6 % sur un an, pour atteindre près de 130 000 logements.

 

Des prix qui ne diminuent que très légèrement

 

Côté prix, le coût moyen d’une maison neuve diminue de 3,7 % par rapport au trimestre précédent. Ainsi, une maison neuve se vend en moyenne 340 400 euros au T1 2024. Le prix moyen au mètre carré diminue aussi légèrement pour les appartements, avec -0,9 % par rapport au trimestre précédent, et s’établit à 4 780 euros le mètre carré.

Pour rappel, les promoteurs immobiliers font actuellement face à une conjoncture difficile, entre hausse des coûts de construction et taux des crédits immobiliers élevés, ce qui freine les projets des Français.

Dans ce contexte, le président de la FPI a annoncé qu’il fallait désormais s’attendre à une baisse de l’offre suite à la baisse de la demande, avec la destruction de nombreux emplois à venir.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.