Un salon dédié au bâtiment intelligent
Cette interaction possible entre équipements techniques du bâtiment apporte une nouvelle dimension aux systèmes de gestion technique du bâtiment en les ouvrant sur le monde extérieur et les smart Grids. Elle offre également des opportunités pour la mise en place de nouveaux services ou téléservices évolués (Smart services) par des opérateurs.
Passer du bâtiment passif au bâtiment à énergie positive impose de communiquer en temps réel, de modéliser et transmettre les besoins en consommation d’énergie, de mettre à disposition ses capacités de production d’énergie et aussi, de participer au stockage ou la transformation de l’énergie.
Les dernières générations d’équipements techniques intègrent cette nouvelle logique de communication et d’interaction pour contribuer à "l’intelligence énergétique" du bâtiment, le transformant ainsi en "Smart Building", véritable composant interactif au sein des micro-grids et du Smart Grid qui maillent les éco-quartiers, aux villes et aux territoires.
En parallèle, cette nouvelle donne s’impose à l'échelon des quartiers et des villes qui préparent une transformation en profondeur à travers le « réseau électrique intelligent » : le Smart GRID.
IBS 2012 - 26 et 27 septembre prochains
CNIT - Paris la Défense