Le patrimoine béton caché dans le Palais Iéna
En réalisant ce chef d’œuvre architectural, Auguste Perret a su faire du Palais d’Iéna un véritable étendard du béton, en associant subtilement technique et esthétique. C’est donc de manière toute naturelle que le SNBPE et le CESE se sont rapprochés, autour de collaborations multiples. En 2011 déjà, s’était tenu un débat au Palais d’Iéna sur la place du béton dans le développement durable. Les Journées européennes du patrimoine sont donc un moyen de renforcer ce partenariat, en mettant une fois de plus le béton à l’honneur.
C’est en 1939 que l’architecte Auguste Perret construit le Palais d’Iéna, qui reste l’une de ses œuvres principales. Ce monument marque un tournant important de cette époque, tant au niveau des techniques, que de l’architecture en elle-même. En effet, ce bâtiment est insolite non seulement par sa structure béton, mais aussi par son gigantisme. En admirant le bâtiment, l’œil est immédiatement attiré par l’escalier monumental, la façade ornée de 8 colonnes de 13 mètres de haut ou encore l’hémicycle recouvert de deux coupoles, le tout façonné dans le béton.
Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) représente 80 % de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France. En regroupant plus de 200 adhérents et 1 800 centrales à béton, le SNBPE se positionne comme un acteur majeur sur le marché du béton.