ConnexionS'abonner
Fermer

Le métier de la baie innove même en période de crise

Publié le 19 septembre 2012

Partager : 

Une étude sur l'impact du changement des fenêtres pour les économies d'énergie rappelle l'importance de cette action lors de travaux de rénovation. Lors du salon Equip'baie les professionnels auront l'occasion de vérifier que le métier de la baie et menuiserie continue d'innover, même en ces temps difficiles.
Le métier de la baie innove même en période de crise  - Batiweb
« Le métier continue d'innover en période de crise. L'ensemble des thèmes du salon Equip'baie 2012 sont couverts par les nouveautés, dont certaines marquent des avancées notables », a expliqué Stéphanie Auxenfans, directrice des salons Batimat et Equipbaie lors d'un point presse mardi. Parmi ces thèmes : les économies d'énergie (étanchéité à l'air, rupture de ponts thermiques, vitrages performants à fonctionnalités accrues, confort d'été : protection solaire, modulation de lumière, etc) ; l'accessibilité (seuils réduits, systèmes d'ouvertures simplifiés) ; la mise en œuvre facilitée (ITE et ossature bois) ; ou encore le photovoltaïque intégré aux produits (motorisation : portails autonomes, etc) ; sans oublier les logiciels (saisie / transmission des cotes et choix du produit directement sur place sur tablette...).

Une conférence par jour sur la RT 2012

Côté conférences elles seront « courtes et concrètes », pour permettre de couvrir les nombreux sujets d'actualité : certificats d'économies d'énergie (CEE), RT 2012 (un sujet par jour), la rénovation de la Tour Bois le Prêtre par Anne Lacaton (présente au salon) et le 32 Blanche (anciens entrepôts Lafayette). Sans oublier un Palmarès de la performance pour récompenser les produits les plus innovants : 70 nouveautés sont attendues sur le salon.

Le point presse était aussi l'occasion de présenter une étude sur l'impact du changement des fenêtres pour les économies d'énergie, menée par TBC, bureau d'études spécialisé en R&D dans le bâtiment, pour le Pôle Fenêtres de la FFB (SNFA, UFME, FFPV...). Cette étude menée sur ArchiWIZARD – l'un des logiciels qui intègre le moteur de calcul RT 2012 – a permis de créer plus de 500 simulations d'apports solaires (avec accélérateur de lancés de rayon).

Changer les fenêtres, un acte indispensable

Conclusion : changer les fenêtres c'est jusqu'à deux classes de gagnées sur l'étiquette énergétique de consommation globale en énergie primaire d'une maison. « Dans un bouquet de travaux, changer les fenêtre est une action indispensable pour atteindre de très hauts niveaux de performance énergétique tels THPE ou BBC Rénovation. Cela permet notamment d'améliorer la perméabilité à l'air », note Jean-Pierre Loustau, directeur général de TBC Innovations.

Les certificats d'économies d'énergie sont selon lui « un des moyens futurs pour inciter les propriétaires au changement de fenêtres ». Mais les CEE affectés au changement de fenêtre dans les fiches normalisées BAR-EN-04« semblent largement sous-estimés par rapport aux économies réelles déterminées par les tests », ajoute-t-il. Il semble donc important de différencier le calcul des CEE selon l'année de construction, et le type de bâtiment.

Equipbaie et Métalexpo
Salon de la Fenêtre, la Fermeture et la Protection Solaire
du 13 au 16 novembre 2012 - Paris Porte de Versailles, Pavillon 1

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.