Top départ pour la Semaine européenne du Développement durable
L’édition 2017 avait suscité 4 031 événements et mobilisé environ 360 000 participants dans 30 pays européens. Cette année, 31 pays devraient participer pour 4 724 initiatives.
Cette année, l’accent est mis sur les villes et territoires de demain qui « seront ambitieux, innovants, intelligents et créatif et offriront des espaces de vie plus agréables. »
« La ville de demain, devra relever de nombreux défis (développer la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, optimiser de l’énergie, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers, etc.) », indique un communiqué.
6 des 17 objectifs de Développement Durable viendront illustrer les initiatives de cette nouvelle édition :
- ODD 6 : Gestion de l’eau pour tous ;
- ODD 7 : Energies propres et d’un coût abordable ;
- ODD 11 : Villes et communautés durables ;
- ODD 12 : Consommation et production responsables ;
- ODD 15 : Vie terrestre ;
- ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs.
Des activités à travers le territoire
Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites d’EcoQuartier, ateliers, etc.) est proposé au public afin de découvrir et de faire connaître les initiatives territoriales, urbaines et architecturales innovantes. Il s’agira également de mettre en lumière les acteurs pionniers du secteur de la construction.Les activités sont organisées par des organismes gouvernementaux, des instituts de recherche, des établissements scolaires, des musées, des fondations, des associations, des entreprises et même par des citoyens.
A titre d'exemple, en région PACA, et plus précisément à Marseille, seront organisées les « Matinales du Plan climat ». La Région souhaite sensibiliser ses agents sur la biodiversité et Nature en ville, la Mer et les enjeux des Ports propres, le changement climatique, l’économie circulaire et son développement sur le territoire.
La mairie d’Uxem (59) organise, elle, une conférence sur l’énergie solaire photovoltaïque en partenariat avec l’Espace Info-Energie et l’Association Solis (financement de projets solaire participatifs). La thématique abordée : énergie propre et d’un coût abordable – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
A la Courneuve (93), l’association TEPOP fera découvrir son activité « battle d’archi ». Depuis 6 mois, l’association propose aux jeunes de 15 à 25 ans de penser « architecture ». L’initiative vise à « réveiller » l’énergie populaire existante, celle émanant des habitants eux-mêmes, « source inépuisable d’idées, de créativité et d’imagination ». A l’aide de boîtes à outils mises à disposition : « nature », « recyclage » et
« énergie », les jeunes imaginent des propositions architecturale et écologique. Les projets seront présentés le 2 juin.
Les 1 450 activités organisées en France sont à découvrir ici.
R.C
Photo de une : ©Fotolia