ConnexionS'abonner
Fermer

Salons Equipbaie et MetalExpo : une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais deux ?

Publié le 07 avril 2016

Partager : 

Le salon Equipbaie-MetalExpo se tiendra du 15 au 18 novembre 2016 au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Et à écouter les organisateurs, on se prend à rêver que la conjoncture du bâtiment s’améliore vraiment. C’est en effet plus de 230 exposants qui ont déjà annoncé leur participation au salon, à six mois de l’ouverture.
Salons Equipbaie et MetalExpo : une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais deux ? - Batiweb

Le secteur de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire est en général un bon baromètre de la conjoncture du bâtiment dans son ensemble. Et l’optimisme des organisateurs des deux salons fait plaisir à voir.  En effet, à ce jour, les 230 exposants déjà inscrits représentent plus que la surface commercialisée en 2014. Environ 100 entreprises sont nouvelles, et parmi elles, il est à noter que 43 % sont adhérentes à l’une des 6 organisations professionnelles mobilisées et que 70 % sont des entreprises françaises. 

Un réflexe de survie salutaire de la profession

Et l’idée d’un travail en commun entre les différents acteurs de la filière semble avoir produit un choc salutaire. Les différentes organisations professionnelles, tout en représentant des intérêts parfois concurrents sur le plan commercial, ont su mettre de côté leurs divergences (entre matériaux, fédérations ou entreprises) pour se mettre autour d’une même table et trouver des solutions de collaboration concrètes. Le salon en sera l’illustration pratique en 2016. Et l’adhésion retrouvée des exposants semble leur donner raison d’avoir fait cet effort.

Plus de dynamisme dans les allées du salon

Comme cela avait initié au Mondial du bâtiment / Batimat 2015, l’intérêt de la visite pour tous les professionnels se situera aussi bien sur les stands, que dans les différents points chauds prévus par les organisateurs. Des moments ou des lieux particuliers permettront aux visiteurs de se faire une bonne idée des nouvelles solutions :

Les Trophées 2016 consacreront les solutions innovantes des exposants. Et pour leur donner de la visibilité, les Trophées seront décernés en septembre et mis en valeur dès le début du salon.

Un espace Innovation mettra en valeur, grâce à des démonstrations quotidiennes toutes les nouveautés, qu’elles soient lauréates ou nominées.

Au-delà des innovations, un focus sera fait sur les enjeux réglementaires, lors d’une matinée animée en collaboration, avec le B.E. bien connu Cardonnel Ingénierie, sur le thème de l’efficience de la baie en rénovation, où seront abordés les thèmes de l’amélioration du confort et de la qualité de vie, de la sécurité et de l’acoustique.

Un véritable atelier de métallerie au centre de MetalExpo

D’autres initiatives seront prises tout au long des quatre jours du salon et nous y reviendrons. Mentionnons toutefois la reconstitution d’un véritable atelier de métallerie qui permettra aux visiteurs de mieux connaître les différents métiers et savoir-faire nécessaires à chacune des étapes de fabrication d’un ouvrage : conception, fabrication, traitement de surface, mise en œuvre et chantier. 


Le printemps du bâtiment arrive

Entre les ventes de surface qui ont déjà atteint le chiffre de 2014, six mois avant l’ouverture, la capacité à collaborer des acteurs de la filière et un organisateur décidé à redonner au salon tout son intérêt pour la profession, l’optimisme semble de rigueur. Sans abuser de la méthode Coué, il semble certain que ceux qui croient à la reprise sont maintenant plus nombreux et que leur passage à l’action, tout au long de l’année, mais avec le salon pour point d’orgue, est réellement annonciateur de jours meilleurs pour le bâtiment en France.

Retenons-en l’augure.

Légende photo

L’organisateur

Reed Exposition France, représenté par son directeur, Guillaume Loizeaud

Les partenaires

FFPV, Fédération Française des Professionnels du Verre, représentée par son président, Benoit LECLERCQ.

SNFA, Syndicat National de la Construction des Fenêtres-façades et Activités Associées
 représenté par son président, Bruno LEGER.

FFB-SNFPS, Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des Professions Associées
 représenté par son président, Bruno BLIN.

UFME, Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures, représentée par son président, Patrick BOUVET.

FFB – Union des Métalliers, représentée par son président, Benoit LOISON.

FFB - Union des métiers du Bois de la Fédération française du bâtiment, représentée par son président Philippe Roux.

Régis Bourdot

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.