Régions de France et l'AFHYPAC appellent à la pérennisation du Plan Hydrogène
A l’occasion du séminaire « L’hydrogène au service des transitions régionales », organisé ce 2 avril à Paris, Régions de France et l’Association française pour l’hydrogène et piles à combustibles (AFHYPAC) ont appelé le gouvernement à pérenniser les dispositifs mis en place pour la création d’une filière française « compétitive ».
Rappelons qu’en juin 2018, l’Etat a lancé le Plan national de déploiement de l’hydrogène pour lequel une enveloppe de 100 millions d’euros a été mobilisée. Une initiative saluée par la profession qui appelle désormais de ses vœux « à sa pleine concrétisation mais surtout à sa pérennisation pour les prochaines années ».
Régions et industriels engagés
Le séminaires a permis à Régions de France de revenir sur les initiatives lancées par les élus et les industriels sur l’ensemble du territoire national. « Les régions portent en effet des projets de déploiement de solutions hydrogènes adaptés aux spécificités de leurs territoires. Elles explorent ainsi l’intégration de l’hydrogène comme vecteur de stockage de l’énergie solaire ou éolienne, pour en particulier améliorer l’autonomie énergétique des zones insulaires », indiquent les organisateurs dans une lettre adressée au Premier ministre, Edouard Philippe.
« Ces projets régionaux constituent les premières briques de structuration d’une filière française de l’hydrogène qui contribuera à un mix énergétique plus diversifié. Ils portent avec eux des perspectives stratégiques de décarbonation et de reconversion de notre économie, ainsi qu’un fort potentiel de création de valeur et d’emplois », poursuivent-ils.
Soulignant que les régions se sont d’ores et déjà engagées dans cet effort financier, les signataires insistent : les projets « nécessitent des moyens financiers appropriés pour accompagner industriels et porteurs de projets dans l’accomplissement des objectifs du Plan national ».
Régions de France et l’AFHYPAC défendent l’idée que la France « a tous les atouts pour prendre sa place dans la compétition mondiale ». « Conjointement avec les Régions et les industriels, l’Etat doit se donner toutes les chances de bâtir une filière hydrogène verte et compétitive. Il en va de notre volonté collective de suivre une trajectoire compatible avec les objectifs impérieux de l’Accord de Paris ».
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock