Qualit’EnR et FEE Bat partenaires pour financer la formation des installateurs
Une étude de l’Ademe publiée en 2019 montre que les énergies renouvelables sont un véritable levier pour l’emploi. En effet, dans ce secteur, le marché a augmenté de 39% en 11 ans. La transition énergétique se veut ainsi une véritable opportunité pour les installateurs s’inscrivant dans cette dynamique.
Pour les accompagner dans leur montée en compétences Qualit’EnR et FEE Bat viennent de signer un partenariat. Pour rappel, Qualit’Enr a déjà accompagné 80 000 professionnels du secteur via la mise en place de formations courtes. Les cursus reconnus par l’Etat permettent aux participants de gagner en expertise et de répondre à la demande croissante de leurs clients dans le domaine des énergies renouvelables.
Le programme FEE Bat contribue quant à lui à la montée en compétences des professionnels du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique. Plus de 174 000 professionnels ont à ce jour suivi la formation.
Un secteur dynamique
Via ce nouveau partenariat, porté et financé par EDF sous la présidence de l’ATEE et avec les acteurs du bâtiment (Ademe, Capeb et FFB), les installateurs pourront bénéficier d’une prise en charge financière des formations agrées en chaleur renouvelable à partir du1er janvier 2020. Les équipements concernés sont : les PAC et chauffe-eau thermodynamiques, les appareils bois énergie, les chauffe-eau solaires et systèmes solaires combinés, et le forage géothermique.
Le dispositif vient répondre au besoin de main d’œuvre dans le secteur. Rappelons que les énergies renouvelables sont plébiscitées par les Français. La prime à la conversion a également apporté un certain dynamique. A cela s’ajoute la volonté du Gouvernement de rénover l’ensemble du parc immobilier d’ici 2050, « avec à la clé un besoin important de professionnels compétents », souligne un communiqué.
« Ce partenariat est une excellente nouvelle pour les entreprises d’installation qui souhaitent s’ouvrir aux énergies renouvelables ou diversifier leur offre », déclare André Joffre. Il poursuit : « Le soutien du Programme FEE Bat va contribuer à lever le frein du coût de la formation, qui reste un obstacle pour les TPE et artisans. Cette initiative va permettre (…) dynamiser l’économie positive avec un secteur d’emplois qualifiés et non-délocalisables ».
R.C